S'il vous plaît activez Javascript
Aller au contenu
NOUVELLES
La salle du Souvenir commémore le sacrifice de plusieurs générations
8 novembre 2019

Dans les couloirs du Centre d’accueil des visiteurs, sur la Colline du Parlement, se trouve une salle qui rend hommage aux milliers de soldats canadiens morts en servant notre pays.

La salle du Souvenir a été dévoilée en février 2019, à la suite de la fermeture temporaire de la Chapelle du Souvenir de l’édifice du Centre, qui fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation. 

Huit Livres du Souvenir reposent dans cette pièce sous un magnifique plafond étoilé. Tous les matins, un agent en uniforme tourne les pages des livres pour exposer le nom des Canadiens morts en service. Les gens peuvent également chercher le nom de leurs proches sur le site Web d’Anciens Combattants Canada.

Photo gracieuseté de la Chambre des communes

Livre du Souvenir de la Marine marchande

Le Livre du Souvenir – Au service du Canada, à gauche, honore ceux qui ont servi à l’étranger depuis le 1er octobre 1947. Il commémore plus de 1 800 membres des Forces armées canadiennes qui sont morts dans l’exercice de leurs fonctions.

Le Livre du Souvenir de la Marine marchande, à droite, commémore les Canadiens qui ont sacrifié leur vie sur les mers pendant les deux guerres mondiales. Il contient également des poèmes et des cartes géographiques.

Livre du Souvenir de la guerre en Afrique du Sud et de l’Expédition sur le Nil

Photo gracieuseté de la Chambre des communes

Le Livre du Souvenir de la guerre en Afrique du Sud et de l’Expédition sur le Nil, à gauche, commémore les Canadiens qui sont morts au cours de la guerre en Afrique du Sud (1899‑1902) et de l’Expédition sur le Nil. L’Expédition sur le Nil a marqué la première participation du Canada à une guerre outre‑mer.

Le Livre du Souvenir de Terre‑Neuve, à droite, honore les Terre‑Neuviens qui ont péri pendant les deux guerres mondiales, avant que Terre‑Neuve ne devienne officiellement une province en 1949.

La salle du Souvenir est un lieu où les Canadiens peuvent réfléchir aux libertés dont ils jouissent aujourd’hui tout en se remémorant les sacrifices d’hier.

Les familles trouvent également du réconfort en sachant que leurs proches ne seront jamais oubliés.