S'il vous plaît activez Javascript
Aller au contenu
NOUVELLES
En bref
13 mars 2020

Les fonctions des sénateurs au Parlement sont principalement législatives, mais il arrive que leur travail les amène bien au‑delà de l’enceinte parlementaire. Découvrez certaines de leurs activités.

Le jeudi 6 février 2020 — La sénatrice Mary Jane McCallum prononce le discours principal de la conférence sur la santé dans les communautés autochtones et la recherche connexe, organisée par l’Initiative sur la santé autochtone de la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster. Son discours avait pour thème « Quand la tyrannie fait loi : pourquoi nous parlons encore d’inégalité et d’iniquité en santé ».

Le lundi 17 février 2020 — Dans le cadre d’une visite effectuée pour renforcer les liens bilatéraux et la mobilisation parlementaire, le Président du Sénat, George J. Furey, c.r., ainsi que les sénateurs Yvonne Boyer et Donald Neil Plett rencontrent Om Birla, Président de la Lok Sabha (la chambre basse du Parlement indien) et Deirdre Kent, haute‑commissaire adjointe du Canada en Inde.

Le mercredi 26 février 2020 — À l’occasion de la Journée nationale de la santé et de la condition physique, les sénatrices Marty Deacon et Kim Pate participent à l’édition 2020 de la Journée de ski organisée sur le terrain extérieur de l’édifice de la Cour suprême du Canada.

Le mercredi 26 février 2020 — La sénatrice Chantal Petitclerc participe à l’édition 2020 de la Journée de ski organisée à l’extérieur de l’édifice de la Cour suprême du Canada, dans le cadre de la Journée nationale de la santé et de la condition physique.

Le mercredi 26 février 2020 — Le sénateur Tony Loffreda rencontre Gilles Bouillon, membre de Professionnels hypothécaires du Canada, pour discuter des récentes modifications à la « simulation de crise » pour les prêts hypothécaires. Ils posent ici dans l’édifice du Sénat du Canada aux côtés de l’huissier du bâton noir, J. Greg Peters.

Le mercredi 26 février 2020 — La sénatrice Lucie Moncion rencontre Lily Crist (à gauche) et Soukaina Boutiyeb (à droite), de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC). L’organisme a pour mission de mieux faire connaître et de promouvoir le rôle et la contribution des femmes francophones et acadiennes dans leur milieu de vie ainsi que leur droit de vivre et de s’épanouir pleinement en français.

Les mercredi et jeudi 26 et 27 février 2020 — Les sénateurs Pierre J. Dalphond, Renée Dupuis et Éric Forest rencontrent des éducateurs de partout au pays à l’occasion du Forum des enseignantes et des enseignants sur la démocratie parlementaire canadienne à Ottawa. Dans la rangée du haut de gauche à droite: Étienne Camirand, Marie-Soleil Moreau, Fanta Souaré (page de la Chambre des communes), Marie-Pier Bédard et Jonathan St-Pierre.

Le vendredi 28 février 2020 — La sénatrice Ratna Omidvar rencontre Marcel Lebleu (à gauche), ambassadeur du Canada en Colombie, et Federico Hoyos Salazar (à droite), ambassadeur de la Colombie au Canada, pour discuter de financement social et d’investissement d’impact au District de la découverte MaRS, à Toronto.

Le mardi 25 février 2020 — Lors d’une activité organisée dans la Chambre du Sénat pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, la sénatrice Wanda Elaine Thomas Bernard s’adresse à des dizaines d’élèves de niveaux secondaire et universitaire. Le Mois de l’histoire des Noirs offre, selon elle, une « occasion parfaite pour honorer, réfléchir et ensuite s’engager à agir ».

Le mardi 25 février 2020 — Lors d’une activité tenue à la Chambre rouge pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, la sénatrice Marie-Françoise Mégie encourage les élèves à « prendre leur place » malgré les obstacles qui se dresseront sur leur chemin.

Le mardi 25 février 2020 — Lors d’une activité du Sénat dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, la sénatrice Rosemary Moodie exhorte les élèves à « accepter leurs différences ». « Lorsque vous assumez votre identité, vous pouvez commencer à comprendre comment vous pouvez contribuer », a‑t‑elle déclaré. « N’acceptez aucune limitation. »

Le mardi 25 février 2020 — La sénatrice Mary Coyle prononce un discours lors de l’activité organisée dans la Chambre du Sénat pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs. Présentée comme une solide alliée, la sénatrice témoigne de l’expérience qu’elle a vécue lorsqu’elle s’est établie au Botswana avec sa jeune famille.


Autres activités auxquelles les sénateurs ont participé :

  • Le mardi 3 mars 2020 — La sénatrice Kim Pate s’est adressée à des élèves de 5e année de l’école élémentaire A. Lorne Cassidy à Stittsville, en Ontario. Les élèves ont pu apprendre de quelle façon les sénateurs contribuent à la gouvernance du Canada.