Sénatrice Ratna Omidvar

Sénatrice Ratna Omidvar

Biographie

L’honorable Ratna Omidvar, C.M., O.Ont.
Sénatrice de l’Ontario, Sénat du Canada
Éminente professeure invitée,
Global Diversity Exchange (GDX) à l’École de gestion Ted Rogers, de l’Université Ryerson

Ratna Omidvar est une experte de renommée mondiale en matière de migration, de diversité et d’inclusion. Elle s’est établie au Canada en 1981 après avoir quitté l’Iran. Ses propres expériences de déplacement, d’intégration et de participation citoyenne sont à la base de ses travaux. En avril 2016, le premier ministre Trudeau a nommé Mme Omidvar au Sénat du Canada en tant que sénatrice indépendante représentant l’Ontario. Elle est membre du Groupe des sénateurs indépendants, où elle joue un rôle de leader en tant que responsable du plumitif.

La sénatrice Omidvar est directrice générale fondatrice et actuellement éminente professeure invitée à Global Diversity Exchange (GDX), de l’École de gestion Ted Rogers, de l’Université Ryerson. GDX est un groupe de réflexion et d’action sur la diversité, la migration et l’inclusion qui fait le lien entre l’expérience et les idées locales et des réseaux mondiaux. Ce groupe se consacre à la création d’une communauté de leaders internationaux qui voient la migration comme une source de prospérité. Auparavant, la sénatrice Omidvar occupait le poste de présidente de Maytree, où elle a joué un rôle de premier plan dans des initiatives locales, nationales et internationales visant à favoriser l’intégration des immigrants.

La sénatrice Omidvar est coprésidente du Global Future Council on Migration du Forum économique mondial et membre du Conseil mondial pour les réfugiés. Elle est aussi directrice à l’Environics Institute, de Samara Canada. Elle est également présidente émérite du Conseil sur l’emploi des immigrants de la région de Toronto et ex-présidente de Survie Syrie.

La sénatrice Omidvar a coécrit Flight and Freedom: Stories of Escape to Canada (2015), best-seller d’Open Book Toronto de 2015 et une des cinq meilleures lectures de la rubrique Word on the Street du Toronto Star. Elle est une collaboratrice de l’ouvrage The Harper Factor (2016) et codirectrice de Five Good Ideas: Practical Strategies for Non-Profit Success (2011). La sénatrice Omidvar a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université York en 2012.

La sénatrice Omidvar a reçu l’Ordre de l’Ontario en 2005 et est devenue membre de l’Ordre du Canada en 2011, en reconnaissance de son travail de défense des droits des immigrants et de son dévouement envers la réduction des inégalités au Canada. En 2014, elle a reçu la Croix du Commandeur de l’Ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne pour sa contribution à la promotion des relations germano‑canadiennes.

Par ailleurs, en 2010, la sénatrice Omidvar a été reconnue par le quotidien canadien The Globe and Mail au nombre des bâtisseurs de la décennie au Canada pour ce qui est de la citoyenneté. Elle figurait parmi les dix principaux champions de la diversité à l’échelle du monde de la première liste de la diversité mondiale dressée par le magazine The Economist en 2015. En 2016, elle a aussi reçu des prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations de la part de CivicAction et de l’Institut urbain du Canada, récompenses qui lui ont été remises pour rendre hommage à son profond attachement pour le leadership civique et l’édification des villes.

 

Nouvelles du Sénat

Travaux du Sénat