Sénateur George J. Furey

  • Province : Terre-Neuve-et-Labrador (Terre-Neuve-et-Labrador)
  • Affiliation : Non affilié(e)
  • Téléphone : 613-992-4416
  • Télécopieur : 613-943-1792
  • Courriel : george.furey@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : Charron, Suzanne (P); Cicchini, Loren (S); Waselnuk, Andrea (S); Barnable, Stuart Kenneth (E); Grittner, Frédéric (S); Cail, Christina (S); Kealey, Sean (S); Deng, Victoria (S)
  • Site Web personnel : http://www.senatorfurey.ca
    • Suivre :
    • Instagram

Biographie

Éminent éducateur et avocat profondément engagé dans la communauté, l’honorable George J. Furey, c.r., est originaire de Terre-Neuve-et-Labrador. Nommé au Sénat le 11 août 1999, il est le 45e Président du Sénat et le premier Terre-Neuvien.

Le Président Furey a fréquenté l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, qui lui a décerné un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en éducation en 1970. Il a également obtenu une maîtrise en éducation de cette université en 1976. Pendant sa carrière d’éducateur, entre 1969 et 1980, il a enseigné au conseil scolaire catholique de St. John’s et a exercé les fonctions de directeur adjoint surveillant au conseil scolaire catholique de Port-au-Port, puis de directeur surveillant au conseil scolaire catholique de Placentia St. Mary’s.

Par la suite, il s’est inscrit à la faculté de droit de l’Université Dalhousie, où il a obtenu un diplôme en droit en 1983.

Reçu au barreau de Terre-Neuve en 1984, le Président Furey est nommé associé au bureau d’avocats O’Brien, Furey & Hurley de St. John’s. Pendant sa deuxième année d’exercice du droit, il conteste avec succès le libellé du Code criminel touchant l’agression sexuelle et prouve qu’à la suite de l’adoption de la Charte canadienne des droits et libertés, certaines dispositions du Code criminel sont anticonstitutionnelles. En 1989, il devient associé principal du cabinet O’Brien, Furey & Smith, puis en 1993, il est nommé à la commission provinciale des plaintes contre la police. Le titre de conseil de la reine lui est conféré en 1996.

Le Président Furey est tenu en haute estime pour sa contribution marquante à la vie communautaire. Il a consacré de son temps à de nombreux organismes bénévoles, conseils professionnels et commissions provinciales tels l’association des enseignants de Terre-Neuve, les scouts, le comité d’éthique du St. Clare’s Mercy Hospital et le conseil de l’école secondaire Gonzaga.

Il sert avec fierté ses concitoyens canadiens depuis sa nomination au Sénat et s’est particulièrement activé à promouvoir les intérêts des Terre-Neuviens et des Labradoriens au Parlement du Canada.

Le Président Furey et sa femme, Karen, ont quatre enfants : Andrew (Allison), Meghan (Ben), Rebecca (Mike) et David. Ils ont aussi sept petit-enfants.