Aller au contenu

La « Chambre rouge », un surnom qui lie le Sénat avec la royauté

La Chambre haute. La Chambre de second examen objectif. La Chambre rouge.

Le Sénat du Canada possède quelques surnoms qui rendent hommage au rôle distinct qu’il joue dans le Parlement bicaméral du Canada.

Avant même la création du Sénat, Sir John A. Macdonald avait déjà inventé l’expression « Chambre de second examen objectif » alors qu’il envisageait que le principal rôle du Sénat serait d’examiner les mesures législatives qui proviennent de la Chambre basse du Parlement, soit la Chambre des communes.

Le Sénat est également connu sous le nom de la Chambre rouge, étant donné le fait qu’il est pratiquement entièrement décoré dans des teintes de rouge grenat. Ce n'est pas étonnant, car c'est au Sénat - et non à la Chambre des communes - que la Reine apparaît lorsqu'elle visite le Parlement. Il s’agit d'une longue tradition britannique; le monarque n'est pas entré à la Chambre des communes britannique depuis le 17e siècle, après que le roi Charles Ier ait été repoussé alors qu’il tentait d’arrêter cinq députés.

La reine Elizabeth II était dans la Chambre du Sénat du Canada en 1977 et 1957 afin d’y prononcer le discours du Trône.

Du fauteuil aux trônes rouges à l’avant de la chambre — qui sont réservés au monarque du Canada, à son ou à sa conjointe et au Président du Sénat — jusqu’au tapis agencé, le décor est uniforme. Les bras et les dossiers des fauteuils en bois derrière les pupitres des sénateurs sont également capitonnés d’un cuir rouge foncé.

Le Sénat est la chambre où le discours du Trône est lu (normalement par le gouverneur général, le représentant de la Reine au Canada) au début de chaque session parlementaire. C’est également l’un des endroits où le gouverneur général accorde traditionnellement la sanction royale aux projets de loi qui ont été adoptés par le Parlement. (Les gouverneurs généraux utilisent également leur résidence officielle, Rideau Hall, pour donner force de loi aux projets de loi.) 

La Chambre rouge contraste avec la Chambre des communes, dont le décor est vert.

L’aménagement en rouge et en vert des chambres du Parlement du Canada reprend la palette de couleurs du Parlement du Royaume-Uni : dans sa chambre haute, la Chambre des lords, les membres sont assis sur des bancs rouges et dans sa chambre basse, qui est aussi appelée la Chambre des communes, ils sont verts.

Visitez la Chambre rouge grâce à la visite virtuelle du Sénat du Canada.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le lien historique entre la monarchie et le Sénat du Canada.

Le Sénat du Canada doit son surnom coloré de « Chambre rouge » à sa palette de couleurs qui découle de son association avec la royauté.

Le Sénat du Canada utilise uniformément le rouge dans son aménagement, que ce soit pour les trônes et le fauteuil du Président, les chaises des sénateurs et même pour le tapis.

Étiquettes

Encore plus sur SenCA+

Haut de page