Passation du flambeau - Le partenariat entre le Sénat et le Forum pour jeunes Canadiens traverse les générations
L’avenir d’un pays ne peut être plus prometteur que celui de sa prochaine génération. Dans le cadre de ses initiatives axées sur la jeunesse, le Sénat du Canada est fier de sa collaboration annuelle avec le Forum pour jeunes Canadiens – une expérience éducative d’une semaine dans les coulisses du Parlement à laquelle prennent part des étudiants de partout au Canada.
Le Forum a été créé dans les années 1970, à l’époque où Tony German, directeur du développement au Collège Ashbury d’Ottawa, cherchait des façons structurées d’enseigner aux étudiants de partout au pays le fonctionnement et les procédures du Parlement, et ce, de façon non partisane.
L’idée a séduit les parlementaires. La Présidente du Sénat de l’époque, Renaude Lapointe, a donc changé le Règlement de la Chambre haute pour que les étudiants puissent prendre place dans les sièges des sénateurs et tenir des séances dans cette Chambre historique. À ce moment‑là, le sénateur Eugene Forsey, l’un des spécialistes des questions constitutionnelles les plus respectés au Canada, avait accepté de diriger les séances.
Les premières séances ont donc commencé en 1976, avec 50 garçons et autant de filles qui représentaient chacune des régions du pays. Comme leurs déplacements étaient payés, ces jeunes Canadiens ont pu prendre part aux présentations, aux exposés, aux groupes de discussion et aux simulations dans le cœur de la capitale du Canada.
Depuis lors, les sénateurs organisent une séance avec les jeunes du Forum chaque année.
« Le Forum est une opportunité importante car il permet aux jeunes Canadiens de développer un sentiment d’appartenance à l’égard de nos institutions parlementaires », a déclaré le sénateur Jim Munson.
« Il leur permet également de voir si un avenir en politique pourrait les intéresser. »
Le Forum déborde aussi largement du cadre éducatif car selon Tony German, les participants ont fréquemment répété une version de « Je suis arrivé ici comme Albertain (ou Cap-Bretonnais ou Québécois), et j’en suis reparti en tant que Canadien. »
Avec le temps, cette initiative, qui a connu un succès retentissant, a pris de l’expansion dans les années 1980, lorsqu’Ashbury a cédé les rênes aux anciens du Forum. D’ailleurs, le Forum pour jeunes Canadiens contribue à maintenir la flamme du Canada bien vive, en passant le flambeau d’une génération à l’autre.
Vous êtes intéressés à postuler pour le programme? Cliquez ici.