Tous à bord ! Le Sénat se dirige vers la gare ferroviaire historique
Cet article fait partie d’une série sur le déménagement du Sénat du Canada à l’édifice du Sénat du Canada, auparavant connu sous le nom de Centre de conférences du gouvernement. En 2018, le Sénat a entamé son déménagement au nouvel édifice, une ancienne gare construite en 1912, alors que l’édifice du Centre du Parlement – l’emplacement permanent du Sénat – sera restauré. Le Sénat commencera à opérer à partir de l’édifice du Sénat du Canada au début de 2019.
Les économies réalisées au profit des contribuables seront d’environ 200 millions de dollars comparativement à la proposition originale qui consistait à réinstaller le Sénat sur la Colline du Parlement. Il est prévu que le Sénat occupe cet emplacement temporaire pendant au moins 10 ans.
On s’attend à ce que le Sénat occupe cet emplacement temporaire pendant dix ans.
Le déménagement de la Chambre rouge représente pour les sénateurs un déplacement sur une courte distance par rapport à son lieu actuel, la Colline du Parlement, mais il représente d’abord et avant tout d’énormes économies pour les contribuables.
« Lorsqu’on nous a dit qu’il fallait relocaliser le Sénat, nous avons jugé qu’il était important de trouver des locaux temporaires qui reflèteraient la dignité, l’aspect solennel et l’importance de la Chambre haute du Parlement. Nous tenions également à faire preuve de responsabilité financière, » affirme le sénateur Scott Tannas, président du Sous-comité sénatorial de la vision et du plan à long terme, qui supervise le déménagement du Sénat.
Des travaux sont en cours dans le cadre de la Réhabilitation du Centre de conférences du gouvernement, un édifice qui abritait autrefois la gare ferroviaire centrale d’Ottawa, pour y accueillir provisoirement le Sénat du Canada.
Un projet similaire à celui mis en œuvre pour accueillir la Chambre des communes avait été considéré pour aménager le Sénat dans la cour intérieure de l’édifice de l’Est. Toutefois les sénateurs ont préféré le Centre de conférences du gouvernement, car ce dernier est peu utilisé et, surtout, puisqu’il s’agit d’une option moins coûteuse pour les contribuables.
La conversion de l’ancienne gare ferroviaire en locaux provisoires pour le Sénat devrait se faire conformément au budget et permettra aux contribuables d’économiser 200 millions de dollars comparativement à la proposition d’origine qui consistait à relocaliser le Sénat sur la Colline du Parlement.
Situé en face de l’hôtel Fairmont Château Laurier, au centre-ville d’Ottawa, le Centre de conférences du gouvernement est un bâtiment historique dont l’architecture s’inspire des Beaux-Arts.
Le Sénat quittera l’édifice du Centre pour y déménager en septembre 2018.
Ce choix permettra aussi de redonner vie à la gare Union d’Ottawa, construite en 1916 et inspirée de l’ancienne gare Pennsylvania de New York. La gare d’Ottawa a été abandonnée en 1967, lors de la construction de l’actuelle gare dans l’est de la ville, sur la rue Tremblay.
La gare abandonnée a par la suite été convertie en centre de conférences, où ont eu lieu de nombreuses réunions gouvernementales historiques de haut niveau, notamment les pourparlers qui ont mené au rapatriement de la Constitution.
La relocalisation des deux Chambres s’est imposée lorsque le projet de réhabilitation de l’édifice du Centre, un édifice historique construit il y a plus de 100 ans, s’est concrétisé. Le projet s’inscrit dans le plan de réhabilitation de 3,2 milliards de dollars qui visent à rénover les édifices de la Cité parlementaire, qui comprend 34 propriétés qui appartiennent à la Couronne. Certains de ces édifices, y compris les édifices du Centre, de l’Ouest et de l’Est, étaient en état de détérioration grave. Les travaux de réhabilitation devraient nécessiter une dizaine d’années.
Les visiteurs de la Colline du Parlement remarqueront les grues, véhicules de construction et échafaudages, qui témoignent des travaux.
Les deux chambres législatives se trouvent sur la Colline du Parlement depuis les origines du Canada, soit il y a 150 ans. Le Sénat et la Chambre des communes se trouvent dans l’édifice du Centre depuis 1927, lorsque celui‑ci a été reconstruit après le grand incendie de 1916.
Au moment où le Sénat quittera l’ancienne gare ferroviaire, le Centre de conférences du gouvernement trouvera une nouvelle vocation pour rester ouvert au public pour les décennies à venir.