Du rocher à la Colline : Dévoilement du portrait de l’ancien Président du Sénat, George Furey
Le portrait parlementaire officiel du 45e Président du Sénat, l’honorable George J. Furey, c.r., a été dévoilé lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 11 mai dans l’édifice du Sénat du Canada.
L’artiste Grant Boland, de Terre-Neuve-et-Labrador, représente l’ancien Président (qui prendra sa retraite en mai 2023) assis dans le fauteuil en chêne orné de motifs datant de 1923. C’est dans ce fauteuil qu’il a présidé les séances du Sénat de 2015 à 2018, année où le Sénat a déménagé dans l’édifice du Sénat du Canada nouvellement rénové, alors que commençait la réhabilitation de l’édifice du Centre. Le Président a continué d’assumer ce rôle dans la demeure temporaire du Sénat pendant encore quatre ans et demi, et ce, jusqu’à sa retraite.
La présence du drapeau de Terre-Neuve-et-Labrador en arrière-plan et d’un livre d’histoire de la province à la hauteur du coude du Président fait allusion à ses racines dans la région de l’Atlantique, et au fait qu’il est le premier Président du Sénat originaire de la province la plus à l’est du Canada.
Il a déclaré : « C’est à la fois une leçon d’humilité et un honneur incroyable d’avoir été peint par l’un des plus grands artistes de Terre-Neuve. J’admire depuis longtemps le travail de M. Boland, en particulier son engagement à utiliser son art pour raconter l’histoire de notre province. »
« Je suis fier du fait que son travail sera vu par les générations de Canadiens qui visiteront leur Parlement. »
Le Président
Spécialiste du droit canadien et de la procédure parlementaire, l’ancien Président Furey a mené sa carrière de la côte Est à la capitale du pays, et sa défense du dialogue interparlementaire l’a conduit partout dans le monde.
Né à St. John’s, le Sénateur Furey commence sa carrière en tant qu’enseignant, avant de devenir directeur surveillant au conseil scolaire catholique de Placentia St. Mary’s.
Après 11 ans consacrés à l’enseignement, il commence à étudier le droit à l’Université Dalhousie et est admis au barreau de Terre-Neuve en 1984. Son talent pour la préparation méticuleuse et l’analyse précise le sert bien dans les salles d’audience, et il devient associé principal du cabinet O’Brien, Furey & Smith de St. John’s. En 1993, M. Furey est nommé à la commission provinciale des plaintes contre la police puis, en 1996, le titre de conseil de la Reine lui est conféré.
Nommé au Sénat en 1999, il préside notamment le Comité sénatorial des affaires juridiques et constitutionnelles et le puissant Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration.
En 2015, il est nommé Président du Sénat.
L’artiste
Le paysage, la culture et l’histoire de Terre-Neuve-et-Labrador imprègnent l’œuvre de l’artiste Grant Boland, originaire de St. John’s.
Ayant grandi sur les rives de la baie St. Mary’s, à une heure de route au sud de la capitale, M. Boland est incité à poursuivre une carrière artistique par les peintres Scott Goudie, Christopher Pratt et Mary Pratt, des voisins et amis proches qui jouissent d’une renommée internationale.
Ses paysages, ses natures mortes et ses études de personnages évoquent des histoires complexes qui n’ont pas encore été racontées, ce que l’artiste appelle des « récits inachevés ». Ses peintures historiques explorent l’évolution des industries et des traditions de Terre-Neuve ainsi que les horribles sacrifices consentis lors de la Première Guerre mondiale.
Ses œuvres sont exposées dans des galeries de partout au pays, et dans certaines des institutions les plus prestigieuses du Canada, notamment la Collection McMichael d’art canadien et la galerie d’art provinciale The Rooms de Terre-Neuve-et-Labrador. Ses portraits de premiers ministres, de lieutenant-gouverneurs et de présidents sont exposés dans les couloirs de la Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador.
L’un des partisans les plus enthousiastes de M. Boland est le fils de l’ancien président, Andrew Furey, qui est également premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador et qui expose fièrement les œuvres de l’artiste dans son bureau de la colline de la Confédération, à St. John’s.
Ce dernier a aussi été le point de contact pour le portrait du Sénat et a visité le studio de M. Boland pour vérifier l’avancement du projet et la ressemblance du portrait avec son père au fur et à mesure que la toile prenait forme.
Le tableau sera exposé dans l’édifice du Sénat du Canada, à côté des portraits d’autres anciens Présidents du Sénat. Découvrez la collection en effectuant une visite virtuelle de l’édifice du Sénat du Canada et de l’édifice du Centre.
Le Président du Sénat, George J. Furey, a affiché bien en vue dans son bureau la peinture intitulée Between us and all Harm (Entre nous et tous les maux), réalisée par M. Boland en 2016. Le tableau est prêté au Sénat du Canada par l’artiste. (Huile sur panneau. H : 114 cm x L : 81 cm)