Le prospère Port Saint John a besoin de plus de soutien : sénateur Quinn
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Plusieurs générations de ma famille ont travaillé pour le Port Saint John. J’ai grandi sur la rue Broad, à l’extrémité sud de Saint John, là où tout le monde comprend l’importance du port dans la création et le maintien d’emplois.
Le Port Saint John a toujours été le pilier de l’économie de notre ville et de notre province. Chaque année, des millions de tonnes de marchandises transitent par le port en direction et en provenance des quatre coins du continent. Des milliers d’emplois dans les secteurs de la foresterie, du raffinage, de l’agriculture, de la pêche, de la fabrication, du transport et de nombreux autres en dépendent.
Le milieu du transport maritime a connu de grands bouleversements. Pour demeurer concurrentiel dans ce qui était et ce qui reste un milieu maritime extrêmement compétitif, le Port Saint John a dû prendre des mesures pour pouvoir accueillir des navires plus grands et plus profonds, à défaut de quoi il risquait de perdre des occasions d’affaires. Au nombre de ces mesures figure un investissement de 205 millions de dollars pour se moderniser, partagé en parts égales par les gouvernements fédéral et provincial, ainsi que par l’autorité portuaire.
Grâce aux plans de modernisation du port et en plus de nombreux éléments de la stratégie globale du port, trois éléments clés de la stratégie ont été réalisés :
- En 2012, le deuxième transporteur de conteneurs en importance dans le monde, Mediterranean Shipping Company (MSC), a accepté de faire de Saint John un port d’escale, reliant une fois de plus les producteurs et les réceptionnaires du Nouveau-Brunswick au monde.
- En 2016, le port a attiré l’un des plus grands exploitants de terminaux du monde, DP World, qui a investi des dizaines de millions de dollars en équipement, en technologie et en formation. Les portiques à conteneurs que l’on trouve du côté ouest du port sont la preuve la plus visible de sa présence.
- En 2019, le Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) a décidé de relier à nouveau le côté ouest du port à son réseau ferroviaire, faisant à nouveau de Port Saint John le seul port du Canada atlantique desservi par les deux chemins de fer de catégorie 1 du Canada, soit le CFCP et le Canadien National.
Il ne fait aucun doute que le retour du CFCP est essentiel à la croissance future du port et de la province!
L’acquisition par le CFCP du Central Maine and Quebec Railway – qui relie le Canada atlantique à Montréal, à Toronto et au Midwest américain – crée un corridor ferroviaire plus court de 320 kilomètres que les autres options de transport. Le retour du CFCP stimule une concurrence plus que nécessaire dans le marché du transport des marchandises dans notre région.
En plus de l’acquisition de ce chemin de fer, au coût de 125 millions de dollars américains, le CFCP investit 90 millions de dollars dans la modernisation de l’infrastructure ferroviaire le long de cette voie ferrée afin d’en améliorer à la fois la sécurité et l’efficacité. Cet investissement ne représente pas seulement une belle marque de confiance à l’égard de notre région, il change la donne pour notre économie et nous offre une occasion en or de créer des emplois stables et bien rémunérés, tout en stimulant la croissance économique de l’après-pandémie de COVID-19. Le CFCP a aussi grandement contribué à attirer une autre compagnie maritime mondiale, Hapag Lloyd, à Saint John. Le service hebdomadaire que cette dernière offre s’ajoute à ceux de CMA CGM et de MSC, ce qui permet à notre port de profiter d’un service mondial offert par trois des plus grandes compagnies maritimes du monde.
L’investissement du CFCP entraîne déjà une croissance des volumes de marchandises qui transitent par le Port Saint John, à tel point que le port devrait atteindre les limites de sa capacité actuelle dans un proche avenir. Le CFCP, ainsi que DP World et l’autorité portuaire n’ont pas fini d’attirer de nouvelles entreprises. Les résidents de la ville et de la province, ainsi que ceux qui sont liés à notre port de tant de façons, peuvent s’attendre à des services supplémentaires dans un avenir pas si lointain.
Pour répondre à la demande, le Port Saint John a mis en œuvre un projet de modernisation renforcée de 42 millions de dollars pour augmenter sa capacité de 300 000 à 800 000 EVP. Cette capacité supplémentaire est ce dont le port a besoin pour répondre aux projections de croissance à court terme et pour offrir des options concurrentielles aux expéditeurs et aux réceptionnaires.
(Un EVP est un conteneur de 20 pieds de long, de huit pieds de large et de huit pieds de haut.)
Les discussions menées avec la province et le gouvernement fédéral allaient bon train avant les élections et elles reprendront bientôt. Le ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, et le député local, Wayne Long, conviennent que le projet de modernisation renforcée est une priorité et que la croissance continue du port est un élément clé de notre prospérité économique. Ils en étaient et continueront d’en être d’ardents défenseurs.
Toutes les réalisations accomplies à ce jour donnent du poids à la demande du port pour obtenir plus de fonds de la part du gouvernement. Après tout, l’actuel projet de modernisation de 205 millions de dollars a déjà stimulé des investissements de plus de 375 millions de dollars du secteur privé! Afin de poursuivre cette croissance et de continuer de rentabiliser ces investissements, il est impératif que le projet de modernisation renforcée soit approuvé et mis en œuvre le plus rapidement possible.
Le Port Saint John veut accroître ses activités et contribuer à la création d’emplois et de débouchés économiques dans notre ville et notre province. Voilà l’occasion pour les citoyens et les dirigeants communautaires de tout le Nouveau-Brunswick de se rassembler pour appuyer le vent de changement qui souffle pour nous tous. Ne ratons pas une telle occasion!
J’ai eu l’honneur et le privilège d’agir en qualité de président-directeur général du Port Saint John au cours des 11 dernières années. Ma récente nomination au Sénat du Canada n’a fait que renforcer ma détermination à voir notre port prospérer – et avec lui, la prospérité économique de notre ville, de notre région et de notre province!
Le sénateur Jim Quinn représente le Nouveau-Brunswick au Sénat. Il a déjà été président-directeur général de l’Administration portuaire de Saint John.
Plusieurs générations de ma famille ont travaillé pour le Port Saint John. J’ai grandi sur la rue Broad, à l’extrémité sud de Saint John, là où tout le monde comprend l’importance du port dans la création et le maintien d’emplois.
Le Port Saint John a toujours été le pilier de l’économie de notre ville et de notre province. Chaque année, des millions de tonnes de marchandises transitent par le port en direction et en provenance des quatre coins du continent. Des milliers d’emplois dans les secteurs de la foresterie, du raffinage, de l’agriculture, de la pêche, de la fabrication, du transport et de nombreux autres en dépendent.
Le milieu du transport maritime a connu de grands bouleversements. Pour demeurer concurrentiel dans ce qui était et ce qui reste un milieu maritime extrêmement compétitif, le Port Saint John a dû prendre des mesures pour pouvoir accueillir des navires plus grands et plus profonds, à défaut de quoi il risquait de perdre des occasions d’affaires. Au nombre de ces mesures figure un investissement de 205 millions de dollars pour se moderniser, partagé en parts égales par les gouvernements fédéral et provincial, ainsi que par l’autorité portuaire.
Grâce aux plans de modernisation du port et en plus de nombreux éléments de la stratégie globale du port, trois éléments clés de la stratégie ont été réalisés :
- En 2012, le deuxième transporteur de conteneurs en importance dans le monde, Mediterranean Shipping Company (MSC), a accepté de faire de Saint John un port d’escale, reliant une fois de plus les producteurs et les réceptionnaires du Nouveau-Brunswick au monde.
- En 2016, le port a attiré l’un des plus grands exploitants de terminaux du monde, DP World, qui a investi des dizaines de millions de dollars en équipement, en technologie et en formation. Les portiques à conteneurs que l’on trouve du côté ouest du port sont la preuve la plus visible de sa présence.
- En 2019, le Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) a décidé de relier à nouveau le côté ouest du port à son réseau ferroviaire, faisant à nouveau de Port Saint John le seul port du Canada atlantique desservi par les deux chemins de fer de catégorie 1 du Canada, soit le CFCP et le Canadien National.
Il ne fait aucun doute que le retour du CFCP est essentiel à la croissance future du port et de la province!
L’acquisition par le CFCP du Central Maine and Quebec Railway – qui relie le Canada atlantique à Montréal, à Toronto et au Midwest américain – crée un corridor ferroviaire plus court de 320 kilomètres que les autres options de transport. Le retour du CFCP stimule une concurrence plus que nécessaire dans le marché du transport des marchandises dans notre région.
En plus de l’acquisition de ce chemin de fer, au coût de 125 millions de dollars américains, le CFCP investit 90 millions de dollars dans la modernisation de l’infrastructure ferroviaire le long de cette voie ferrée afin d’en améliorer à la fois la sécurité et l’efficacité. Cet investissement ne représente pas seulement une belle marque de confiance à l’égard de notre région, il change la donne pour notre économie et nous offre une occasion en or de créer des emplois stables et bien rémunérés, tout en stimulant la croissance économique de l’après-pandémie de COVID-19. Le CFCP a aussi grandement contribué à attirer une autre compagnie maritime mondiale, Hapag Lloyd, à Saint John. Le service hebdomadaire que cette dernière offre s’ajoute à ceux de CMA CGM et de MSC, ce qui permet à notre port de profiter d’un service mondial offert par trois des plus grandes compagnies maritimes du monde.
L’investissement du CFCP entraîne déjà une croissance des volumes de marchandises qui transitent par le Port Saint John, à tel point que le port devrait atteindre les limites de sa capacité actuelle dans un proche avenir. Le CFCP, ainsi que DP World et l’autorité portuaire n’ont pas fini d’attirer de nouvelles entreprises. Les résidents de la ville et de la province, ainsi que ceux qui sont liés à notre port de tant de façons, peuvent s’attendre à des services supplémentaires dans un avenir pas si lointain.
Pour répondre à la demande, le Port Saint John a mis en œuvre un projet de modernisation renforcée de 42 millions de dollars pour augmenter sa capacité de 300 000 à 800 000 EVP. Cette capacité supplémentaire est ce dont le port a besoin pour répondre aux projections de croissance à court terme et pour offrir des options concurrentielles aux expéditeurs et aux réceptionnaires.
(Un EVP est un conteneur de 20 pieds de long, de huit pieds de large et de huit pieds de haut.)
Les discussions menées avec la province et le gouvernement fédéral allaient bon train avant les élections et elles reprendront bientôt. Le ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, et le député local, Wayne Long, conviennent que le projet de modernisation renforcée est une priorité et que la croissance continue du port est un élément clé de notre prospérité économique. Ils en étaient et continueront d’en être d’ardents défenseurs.
Toutes les réalisations accomplies à ce jour donnent du poids à la demande du port pour obtenir plus de fonds de la part du gouvernement. Après tout, l’actuel projet de modernisation de 205 millions de dollars a déjà stimulé des investissements de plus de 375 millions de dollars du secteur privé! Afin de poursuivre cette croissance et de continuer de rentabiliser ces investissements, il est impératif que le projet de modernisation renforcée soit approuvé et mis en œuvre le plus rapidement possible.
Le Port Saint John veut accroître ses activités et contribuer à la création d’emplois et de débouchés économiques dans notre ville et notre province. Voilà l’occasion pour les citoyens et les dirigeants communautaires de tout le Nouveau-Brunswick de se rassembler pour appuyer le vent de changement qui souffle pour nous tous. Ne ratons pas une telle occasion!
J’ai eu l’honneur et le privilège d’agir en qualité de président-directeur général du Port Saint John au cours des 11 dernières années. Ma récente nomination au Sénat du Canada n’a fait que renforcer ma détermination à voir notre port prospérer – et avec lui, la prospérité économique de notre ville, de notre région et de notre province!
Le sénateur Jim Quinn représente le Nouveau-Brunswick au Sénat. Il a déjà été président-directeur général de l’Administration portuaire de Saint John.