Délibérations du comité sénatorial permanent de
l'Énergie, de l'environnement et des ressources naturelles
Fascicule 11 - Le neuvième rapport du comité
Le jeudi 21 octobre 2010
Le Comité sénatorial permanent de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles à l'honneur de présenter son
NEUVIÈME RAPPORT
Votre comité, qui a été autorisé par le Sénat le jeudi 11 mars 2010 à examiner, pour en faire rapport, l'état actuel et futur du secteur de l'énergie du Canada (y compris les énergies de remplacement), demande respectueusement des fonds supplémentaires pour l'exercice financier se terminant le 31 mars 2011 et demande qu'il soit, aux fins de ses travaux, autorisé à s'ajourner d'un lieu à l'autre au Canada.
Le budget initial présenté au Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration et le rapport de ce comité ont été imprimés dans les Journaux du Sénat le 17 juin 2010. Le 22 juin 2010, le Sénat a approuvé un déblocage de fonds de 14 000 $ au comité.
Conformément au chapitre 3:06, article 2(1)(c) du Règlement administratif du Sénat, le budget présenté au Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration ainsi que le rapport s'y rapportant, sont annexés au présent rapport.
Respectueusement soumis,
Le vice-président du comité,
GRANT MITCHELL
COMITÉ SÉNATORIAL PERMANENT
DE L’ÉNERGIE, DE L’ENVIRONNEMENT ET
DES RESSOURCES NATURELLES
ÉTUDE SPÉCIALE, SECTEUR DE L’ÉNERGIE
DEMANDE SUPPLÉMENTAIRE D’AUTORISATION DE BUDGET POUR
L’EXERCICE FINANCIER SE TERMINANT LE 31 MARS, 2011
Extrait des Journaux du Sénat du 11 mars 2010:
L'honorable sénateur Angus propose, appuyé par l'honorable sénateur Andreychuk,
Que le Comité sénatorial permanent de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles soit autorisé à examiner l'état actuel et futur du secteur de l'énergie du Canada (y compris les énergies de remplacement) et à en faire rapport, c'est-à-dire, notamment::
a) Examiner l'état actuel du secteur de l'énergie dans l'ensemble du Canada, y compris la production, la fabrication, le transport, la distribution, les ventes, la consommation et les habitudes de conservation;
b) Examiner le rôle des gouvernements fédéral et provinciaux/territoriaux dans le secteur et le système de l'énergie au Canada;
c) Examiner les tendances intérieures et internationales actuelles ainsi que les habitudes d'utilisation et les conditions du marché prévues, y compris les mesures et les possibilités commerciales et environnementales qui sont susceptibles d'influer sur la durabilité future du secteur et du système de l'énergie;
d) Concevoir une vision nationale pour le positionnement, la compétitivité et la sécurité à long terme du secteur canadien de l'énergie;
e) Recommander des mesures particulières grâce auxquelles le gouvernement fédéral pourra donner corps à cette vision;
Que les documents reçus, les témoignages entendus, et les travaux accomplis par le comité sur ce sujet depuis le début de la deuxième session de la quarantième législature soient renvoyés au comité;
Que le comité présente son rapport final au plus tard le 30 juin 2011 et qu'il conserve tous les pouvoirs nécessaires pour diffuser ses conclusions dans les 180 jours suivant le dépôt du rapport final.
La motion, mise aux voix, est adoptée.
Le greffier du Sénat,
Gary W. O’Brien
SOMMAIRE DES DÉPENSES
Services professionnels et autres 13 750 $
Transports et communications 109 000 $
Autres dépenses 40 550 $
TOTAL 163 300 $
Le budget ci-dessus a été approuvé par le Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles le _______________________________.
Le soussigné ou son remplaçant assistera à la séance au cours de laquelle le présent budget sera étudié.
____________________________________________________________________________________________
Date W. DAVID ANGUS
Président du Comité sénatorial permanent de l'énergie, de
l'environnement et des ressources naturelles
____________________________________________________________________________________________
Date GEORGE J. FUREY
Président du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de
l'administration
DONNÉES ANTÉRIEURES
2009-2010 | |
Budget |
76, 580 $ |
Dépenses | 25, 767 $ |
COMITÉ SÉNATORIAL PERMANENT
DE L’ÉNERGIE, DE L’ENVIRONNEMENT ET
DES RESSOURCES NATURELLES
ÉTUDE SPÉCIALE, SECTEUR DE L’ÉNERGIE
DEMANDE SUPPLÉMENTAIRE D’AUTORISATION DE BUDGET POUR
L’EXERCICE FINANCIER SE TERMINANT LE 31 MARS 2011
ACTIVITÉ 1 : Chalk River | ||||||
VISITE D'ÉTUDE (Automne 2010) | ||||||
16 participants: 12 sénateurs, 4 employés | ||||||
(Employés : 1 greffier, 2 analystes, 1 agent de communications) | ||||||
TRANSPORTS ET COMMUNICATIONS | ||||||
DÉPLACEMENTS | ||||||
1. |
Indemnité journalière |
1 376 |
||||
|
12 sénateurs, 86 $/jour, 1 jour (0221) | |||||
|
4 employés, 86 $/jour, 1 jour (0225) | |||||
2. |
Transport terrestre - taxis |
960 |
||||
|
12 sénateurs x 60 $ (0223) | |||||
|
4 employés x 60 $ (0232) | |||||
3. |
Transport terrestre - location d'autobus (0228) |
1 100 |
||||
|
(1 jour, 1 100 $/jour) | |||||
Sous-total |
3 436 $ |
|||||
Total de l'Activité 1 |
3 436 $ |
|||||
ACTIVITÉ 2 : Montréal | ||||||
VISITE D'ÉTUDE ET AUDIENCES PUBLIQUES (Hivers 2010) | ||||||
22 participants: 12 sénateurs, 10 employés | ||||||
(Employés : 1 greffier, 1 adjointe, 2 analystes, 1 Agent de communications, 3 interprètes, 2 sténographes) | ||||||
SERVICES PROFESSIONNELS ET AUTRES | ||||||
1. |
Sténographie/transcription (0403) |
2 750 |
||||
|
(1 jour, 2 750 $/jour) | |||||
Sous-total |
2 750 $ |
|||||
TRANSPORTS ET COMMUNICATIONS | ||||||
DÉPLACEMENTS | ||||||
1. |
Transport terrestre - train |
1 500 |
||||
|
12 sénateurs x 0 $ (0224) | |||||
|
10 employés x 150 $ (0227) | |||||
2. |
Hébergement |
4 400 |
||||
|
12 sénateurs, 200 $/nuit, 1 nuit (0222) | |||||
|
10 employés, 200 $/nuit, 1 nuit (0226) | |||||
3. |
Indemnité journalière |
3 784 |
||||
|
12 sénateurs, 86 $/jour, 2 jours (0221) | |||||
|
10 employés, 86 $/jour, 2 jours (0225) | |||||
4. |
Repas de travail (voyage) (0231) |
1 200 |
||||
5. |
Transport terrestre - location d'autobus (0228) |
600 |
||||
|
(1 jour, 600 $/jour) | |||||
6. |
Transport terrestre - taxis |
1 320 |
||||
|
12 sénateurs x 60 $ (0223) | |||||
|
10 employés x 60 $ (0232) | |||||
Sous-total |
12 804 $ |
|||||
AUTRES DÉPENSES | ||||||
AUTRES | ||||||
1. |
Publicité (0319) |
7 500 |
||||
2. |
Divers coûts liés aux déplacements (0229) |
1 000 |
||||
|
LOCATIONS | |||||
3. |
Location de salles de réunion (0540) |
800 |
||||
|
(1 jour, 800 $/jour) | |||||
4. |
Équipement de transcription/interpretation (0500) |
1 750 |
||||
|
(1 jour, 1 750 $/jour) | |||||
Sous-total |
11 050 $ |
|||||
Total de l'Activité 2 |
26 604 $ |
|||||
ACTIVITÉ 3 : Atlantique (Halifax, Saint John, St. John's, Charlottetown) | ||||||
VISITE D'ÉTUDE ET AUDIENCES PUBLIQUES (Hivers 2010) | ||||||
22 participants: 12 sénateurs, 10 employés | ||||||
SERVICES PROFESSIONNELS ET AUTRES | ||||||
1. |
Sténographie/transcription (0403) |
11 000 |
||||
|
(4 jours, 2 750 $/jour) | |||||
Sous-total |
11 000 $ |
|||||
TRANSPORTS ET COMMUNICATIONS | ||||||
DÉPLACEMENTS | ||||||
1. |
Hébergement |
17 200 |
||||
|
12 sénateurs, 200 $/nuit, 4 nuits (0222) | |||||
|
8 employés, 200 $/nuit, 4 nuit (0226) | |||||
|
2 employés, 200 $/nuit, 3 nuits (0226) | |||||
2. |
Indemnité journalière |
8 600 |
||||
|
12 sénateurs, 86 $/jour, 5 jours (0221) | |||||
|
8 employés, 86 $/jour, 5 jours (0225) | |||||
3. |
Repas de travail (voyage) (0231) |
1 320 |
||||
4. |
Transport terrestre - taxis |
2 640 |
||||
|
12 sénateurs x 120 $ (0223) | |||||
|
10 employés x 120 $ (0232) | |||||
5. |
Transport terrestre - location d'autobus (0228) |
3 000 |
||||
|
(5 jours, 600 $/jour) | |||||
6. |
Vol nolisé (0233) (fournisseur unique) |
60 000 |
||||
Sous-total |
92 760 $ |
|||||
AUTRES DÉPENSES | ||||||
AUTRES | ||||||
1. |
Publicité (0319) |
8 500 |
||||
2. |
Divers coûts liés aux déplacements (0229) |
1 000 |
||||
|
LOCATIONS | |||||
3. |
Location de salles de réunion (0540) |
2 000 |
||||
|
(4 jours, 500 $/jour) | |||||
4. |
Équipement de transcription/interpretation (0500) |
18 000 |
||||
|
(4 jours, 4 500 $/jour) | |||||
Sous-total |
29 500 $ |
|||||
Total de l'Activité 3 |
133 260 $ |
|||||
Grand Total |
163 300 $ |
L’administration du Sénat a examiné la présente demande d’autorisation budgétaire.
_____________________________________________________________
Heather Lank, greffière principale, Direction des comités Date
_____________________________________________________________
Nicole Proulx, directrice des Finances Date
ANNEXE (B) AU RAPPORT
Le jeudi 21 octobre 2010
Le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration a examiné le budget qui lui a été présenté par le Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles concernant les dépenses projetées dudit Comité pour l'exercice se terminant le 31 mars 2011, aux fins de leur étude spéciale sur le secteur de l’énergie, tel qu'autorisé par le Sénat le jeudi 11 mars 2010. Le budget approuvé se lit comme suit:
Services professionnels et autres | 2 750 $ |
Transports et communications | 16 240 $ |
Autres dépenses |
11 050 $ |
TOTAL | 30 040 $ |
(y compris des fonds pour des audiences publiques et des missions d’étude)
Respectueusement soumis,
Le président,
DAVID TKACHUK