Aller au contenu
POFO - Comité permanent

Pêches et océans

 

Délibérations du Comité sénatorial permanent des
Pêches et des océans

Fascicule 2 - Témoignages du 28 janvier 2014


OTTAWA, le mardi 28 janvier 2014

Le Comité sénatorial permanent des pêches et des océans se réunit aujourd'hui, à 17 h 8, pour examiner l'ébauche d'un budget en vue de son étude sur la réglementation de l'aquaculture, les défis actuels et les perspectives d'avenir de l'industrie au Canada.

Le sénateur Fabian Manning (président) occupe le fauteuil.

[Traduction]

Le président : Mesdames et messieurs les sénateurs, nous sommes ici ce soir pour discuter du voyage que le comité se propose de faire en Colombie-Britannique à la fin mars 2014. Ce voyage marquerait le début de notre mission d'étude et de nos audiences publiques en Colombie-Britannique dans le cadre de notre étude sur l'aquaculture.

Nous avons déjà une proposition d'itinéraire, qui comprend des visites d'observation à Tofino, à Campbell River et à Baynes Sound, ainsi que des audiences publiques possibles à Vancouver, en Colombie-Britannique. Nous allons en préciser les détails au fur et à mesure que le temps avance, comme le nombre de places disponibles et l'identité des personnes ou des organisations qui voudront comparaître devant nous. Je suppose que tout le monde a eu la chance de prendre connaissance de l'itinéraire proposé pour ce voyage.

Sur ce, je vais demander aux membres du comité de me soumettre une motion pour la proposition d'un budget qui s'élève à 161 195 $, pour notre étude spéciale sur l'aquaculture au cours de l'exercice se terminant le 31 mars 2014, une proposition qui sera revue à la fin de cette réunion, puis qui devra être examinée une dernière fois par l'administration du Sénat, sous la supervision du Sous-comité du programme et de la procédure, puis recevoir l'approbation du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration.

Je tiens à préciser que j'ai écrit ici que nous demandions un budget d'environ 161 195 $ pour le temps qu'il nous reste d'ici la fin de l'exercice, mais nous devons encore y mettre la touche finale, puisqu'il faudra revoir certains coûts. Le sous-comité pourra s'en charger, plutôt que nous n'en discutions en comité plénier, et il le fera dès que nous aurons les prévisions finales.

Je vais donc vous demander une motion. Elle est proposée par le sénateur Wells, avec l'appui de la sénatrice Hubley.

Qui est pour? Qui est contre?

Adoptée.

En outre, les membres du comité ont reçu une proposition de plan de travail pour notre étude. Elle est très détaillée et prévoit que nous entendions d'abord les représentants des ministères fédéraux, puis des représentants de l'industrie, des gens qui ont des questions sur l'industrie, des gens qui ne sont pas nécessairement en faveur de l'aquaculture et des gens qui le sont. Nous espérons entendre les témoignages les plus diversifiés possible afin d'en apprendre autant que nous le pouvons sur l'aquaculture.

Je vous demande de bien vouloir jeter un coup d'œil à ce plan de travail d'ici une semaine. N'hésitez pas à me faire des propositions ou à en faire part au greffier ou à un analyste si vous souhaitez inviter un témoin en particulier dans le cadre de cette étude, particulièrement pendant le voyage que nous nous proposons de faire au Canada. Je vous demanderais donc d'y jeter un coup d'œil et de nous faire part de tout ce que vous voudriez y ajouter.

Y a-t-il des questions ou des commentaires sur ce que je viens de proposer? Non? Tout le monde est content?

Sur ce, je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le reste de 2014 et j'espère que vous serez aussi heureux que vous l'êtes ce soir.

(La séance est levée.)


Haut de page