Aller au contenu
AEFA - Comité permanent

Affaires étrangères et commerce international


Délibérations du Comité sénatorial permanent des
Affaires étrangères et du commerce international

Fascicule no 25 - Procès-verbal du 18 mai 2017


OTTAWA, le jeudi 18 mai 2017
(60)

[Traduction]

Le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international se réunit à huis clos aujourd'hui, à 10 h 31, dans la pièce 160-S de l'édifice du Centre, sous la présidence de l'honorable A. Raynell Andreychuk (présidente).

Membres du comité présents : Les honorables sénateurs Andreychuk, Ataullahjan, Bovey, Cools, Cordy, Dawson, Downe, Eaton, Housakos, Ngo, Saint-Germain, Wells et Woo (13).

Également présents : Natalie Mychajlyszyn et Pascal Tremblay, analystes, Service d'information et de recherches parlementaires, Bibliothèque du Parlement, et Mila Pavlovic, agente de communications (comités), Direction des communications.

Aussi présents : Les sténographes officiels du Sénat.

Conformément à l'ordre de renvoi adopté par le Sénat le mardi 22 mars 2016, le comité poursuit son étude sur le potentiel de renforcement de la coopération avec le Mexique depuis le dépôt du rapport du comité, en juin 2015, intitulé Voisins nord-américains : maximiser les occasions et renforcer la coopération pour accroître la prospérité. (Le texte intégral de l'ordre de renvoi figure au fascicule no 13 des délibérations du comité.)

La présidente prend la parole.

Il est convenu que le personnel des sénateurs soit autorisé à demeurer dans la pièce durant la partie de la réunion tenue à huis clos.

Il est convenu que l'ébauche de rapport soit adoptée; et que le Sous-comité du programme et de la procédure soit autorisé à approuver la version finale du rapport, en tenant compte des discussions menées pendant la séance d'aujourd'hui, incluant, le cas échéant, le résumé et les recommandations, et en apportant toute modification nécessaire sur le plan de la forme, de la grammaire et de la traduction; et que le comité directeur soit habilité à prendre des décisions au nom du comité en vue de diffuser le rapport, avec le soutien de la Direction des communications du Sénat, et notamment de déterminer le meilleur moment de déposer le rapport.

Conformément à l'ordre de renvoi adopté par le Sénat le mardi 22 mars 2016, le comité poursuit son étude sur les faits nouveaux en matière de politique et d'économie en Argentine dans le cadre de leur répercussion possible sur les dynamiques régionale et globale, dont les politiques et intérêts du Canada, et d'autres sujets connexes. (Le texte intégral de l'ordre de renvoi figure au fascicule no 3 des délibérations du comité.)

La présidente prend la parole.

Il est convenu que le titre du rapport sur l'Argentine soit modifié et devienne « Les relations entre le Canada et l'Argentine à l'aube d'une nouvelle ère? ».

À 11 h 10, la séance est levée jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.

ATTESTÉ :

La greffière du comité,

Marie-Eve Belzile

Haut de page