LE COMITÉ SÉNATORIAL PERMANENT DE L’AGRICULTURE ET DES FORÊTS
PROCÈS-VERBAL
OTTAWA, le mardi 1 octobre 2024
(82)
[Français]
Le Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts se réunit aujourd’hui, à 18 h 30, dans la pièce B45 de l’édifice du Sénat du Canada sous la présidence de l’honorable Paula Simons (vice‑présidente).
Membres du comité présents : Les honorables sénateurs Burey, Marshall, McBean, McNair, Miville-Dechêne, Oudar, Petitclerc, Richards et Simons (9).
Participent à la réunion : Joanne Markle LaMontagne, analyste, Bibliothèque du Parlement.
Conformément à l’ordre de renvoi adopté par le Sénat le jeudi 9 mai 2024, le comité poursuit son étude sur le problème grandissant des feux de forêt au Canada et les effets que les feux de forêt ont sur les industries de la foresterie et de l’agriculture, ainsi que sur les communautés rurales et autochtones, à l’échelle du pays.
TÉMOINS :
Canada Wildfire (Partenariat canadien pour la science des feux de forêt) :
Brian Wiens, directeur général.
À titre personnel :
Jennifer Baltzer, professeure et chaire de recherche du Canada sur les forêts et les changements planétaires, Université Wilfrid Laurier.
Sonja Leverkus, professeure, Scientifique des écosystèmes et spécialiste du brûlage dirigé, Shifting Mosaics Corporation et Northern Fire WoRx Corporation, Université de l’Alberta (par vidéoconférence).
Jack Thiessen, éleveur, gestionnaire de pâturages, gestionnaire de brûlages dirigés, Thiessen Bros Ranch (par vidéoconférence).
Jennifer Baltzer, Sonja Leverkus, Jack Thiessen et Brian Wiens font chacun une déclaration puis répondent aux questions.
À 20 h 26, la séance est levée jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.
ATTESTÉ :
Le greffier du comité,
Raymond St. Martin