DEVENIR PAGE
Après sélection
Horaire de travail
Lorsque le Sénat et les comités siègent, le page travaille entre 15 et 20 heures par semaine, mais peut devoir fournir de plus longues heures durant les périodes législatives occupées. D’ordinaire, le page est tenu d’assister à au moins deux séances et à un ou deux comités par semaine.
Le page organise son horaire de cours de façon à éviter tout conflit avec les séances régulières du Sénat, qui se réunit généralement les mardis, mercredis et jeudis, à partir de 14 h. Lorsque la présence du page est requise pour des événements importants, tels que l’ouverture d’une législature, l’huissier du bâton noir peut le dispenser de ses cours. Le page doit donc être prêt à manquer un cours universitaire ou une conférence lorsque les responsabilités liées au Sénat sont prioritaires.
Une fois l’année scolaire terminée, le page peut travailler entre 30 et 35 heures par semaine jusqu’à l’ajournement du Sénat.
Le page doit travailler au moins 500 heures par année pour recevoir sa pleine rémunération annuelle.
Formation
Le page arrive à Ottawa à la fin aout pour un programme de formation et d’orientation de deux semaines qui lui fait connaitre son travail et ses fonctions ainsi que l’Administration du Sénat. Cette formation est obligatoire; tous les pages doivent la suivre.
Salaire
Le page gagne un salaire annuel d’environ 18 000 $, payé en 26 versements égaux. À la fin de son contrat, mené à terme de façon satisfaisante, il reçoit un montant supplémentaire de 1 200 $.
Le premier page adjoint gagne environ 29 000 $, tandis que le premier page gagne environ 31 000 $. Les deux postes reçoivent également un montant supplémentaire de 1 200 $ à la fin de leur contrat mené à terme de façon satisfaisante.
Transport
Le Sénat assume les frais de voyage entre la résidence permanente du page et Ottawa, par le moyen de transport le plus économique, au début et à la fin du contrat.
Logement
À Ottawa, le page paie lui-même son logement et toutes ses dépenses, comme les frais de scolarité, les manuels et la nourriture. Le Sénat peut s’occuper de réserver des chambres dans les résidences universitaires pour les pages qui en feront la demande.
Uniforme
Le page reçoit un uniforme obligatoire au début du contrat et le remet à la fin.
Emplois d’été
Le page du Sénat qui souhaite obtenir un emploi d’été au Sénat dans le cadre du Programme d’emploi étudiant sera pris en considération s’il répond aux exigences du poste. Il recevra une rémunération supplémentaire en plus de son salaire de page. Toutefois, si le Sénat siège, ses fonctions de page seront prioritaire.
Accréditation
Étant donné que les pages du Sénat acquièrent des connaissances dans un environnement de travail particulier, l’Université d’Ottawa offre aux participants du Programme des pages du Sénat des crédits équivalant à un cours de science politique de quatrième année. Pour recevoir ces crédits, le page doit soumettre un texte, sur un sujet précis de son choix, qui démontre les connaissances qu’il a acquises tout au long de son contrat. La Bibliothèque du Parlement peut aider les pages dans leurs recherches. Le programme d’accréditation est facultatif, et les crédits sont transférables à l’Université Carleton.
Comités et activités
Les pages ont souvent l’occasion de faire leur marque au cours du programme. On les encourage à mettre en valeur et à parfaire leurs compétences et les habiletés en organisant des activités bénévoles au profit de la communauté et en participant à un ou plusieurs comités des pages sur la sensibilisation, la promotion et la création de l’annuaire.
Échanges avec la Chambre des communes
Chaque année, les pages du Sénat ont la possibilité de travailler comme page à la Chambre des communes durant une certaine période. L’échange leur permet d’observer les deux chambres de près et d’un point de vue exceptionnel tout en exerçant leurs fonctions.