Le Programme des pages du Sénat

Image text of The Senate page program

DEVENIR PAGE

Après sélection

 

Horaire de travail

Lorsque le Sénat et les comités siègent, le page travaille entre 15 et 20 heures par semaine, mais peut devoir fournir de plus longues heures durant les périodes législatives occupées. D’ordinaire, le page est tenu d’assister à au moins deux séances et à un ou deux comités par semaine.

Le page organise son horaire de cours de façon à éviter les conflits avec les séances régulières du Sénat. (Les séances régulières du Sénat sont les mardis, de 14 h à 17 h, les mercredis, de 13 h 30 à 16 h, et les jeudis de 13 h 30 à 17 h.) Il doit être prêt à manquer un cours en cas de conflit d’horaire avec ses obligations au Sénat.

Une fois l’année scolaire terminée, le page peut travailler entre 30 et 35 heures par semaine jusqu’à l’ajournement du Sénat.

Le page doit travailler au moins 500 heures par année pour recevoir sa pleine rémunération annuelle.

Formation

Le page arrive à Ottawa à la fin d’août pour un programme de formation et d’orientation qui l’initie à son travail et ses fonctions. Il a alors l’occasion de faire la connaissance des membres clés du personnel parlementaire. Cette formation est obligatoire; tous les pages doivent la suivre.

Salaire

Le page reçoit 16 085 $ en 26 versements égaux. De plus, s’il mène son contrat à terme de façon satisfaisante, il reçoit un montant supplémentaire de 1 200 $. Le salaire du premier page adjoint est de 25 613 $ et celui du premier page est de 27 696 $. S’ils mènent leur contrat à terme de façon satisfaisante, ils reçoivent tous deux un montant supplémentaire de 1 200 $.

Transport

Le Sénat assume les frais de voyage entre la résidence permanente du page et Ottawa, par le moyen de transport le plus économique, au début et à la fin du contrat.

Logement

À Ottawa, le page paie lui-même son logement et toutes ses dépenses, comme les frais de scolarité, les manuels et la nourriture. Le Sénat peut s’occuper de réserver des chambres dans les résidences universitaires pour les pages qui en feront la demande.

Uniforme

Le page reçoit un uniforme au début du contrat et le remet à la fin.

Emplois d’été

Le page du Sénat peut avoir un emploi d’été au Sénat s’il répond aux exigences du poste. Il sera rémunéré en plus de son salaire de page. Toutefois, si le Sénat siège, ses fonctions de page l’emportent sur son emploi d’été.

Accréditation

Étant donné que les pages du Sénat acquièrent des connaissances dans un environnement de travail particulier, l’Université d’Ottawa offre aux participants du Programme des pages du Sénat des crédits équivalant à un cours de science politique de quatrième année. Le page doit montrer les connaissances acquises pendant l’année en rédigeant un texte sur un sujet précis de son choix. La Bibliothèque du Parlement peut aider les pages dans leurs recherches. Le programme d’accréditation est facultatif pour les pages, et les crédits sont transférables à l’Université Carleton.

Comités et activités

Les pages ont souvent l’occasion de faire leur marque au cours du programme. On les encourage à mettre en valeur et à parfaire leurs compétences et les habiletés en organisant des activités volontaires au profit de la communauté et en participant à un ou plusieurs comités des pages sur la sensibilisation, la promotion et la création de l’annuaire.

Échanges avec la Chambre des communes

Chaque année, les pages du Sénat ont la possibilité de travailler comme page à la Chambre des communes durant une certaine période. L’échange leur permet d’observer les deux chambres de près et d’un point de vue exceptionnel tout en exerçant leurs fonctions.

Haut de page