Le Programme des pages du Sénat

Image pour le Programme des pages du Sénat

DEVENIR PAGE

Processus de sélection

 

Pour devenir page, il faut :

  • être étudiant à temps plein à son premier programme de premier cycle.
  • être prêt à vivre à Ottawa ou à Gatineau pour la durée de son contrat.
  • travailler pour la première fois comme page sur la Colline du Parlement.
  • être bilingue dans les deux langues officielles du Canada.
  • être citoyen canadien ou résident permanent.
  • vouloir en apprendre davantage sur le régime parlementaire du Canada.

Atouts :

  • Expérience de la participation à différentes activités parascolaires ou bénévoles, ou de la coordination de ces activités.
  • Expérience de la prestation de soutien administratif.
  • Prix et autres distinctions.

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans l’évaluation des candidats, y compris la lettre de présentation, la performance du candidat à l’examen et à l’entrevue et la vérification des références. La participation à des activités parascolaires ou bénévoles et les réalisations majeures sont également considérées, de même que la représentation provinciale, la dualité linguistique, la diversité et le ratio hommes-femmes.

Chaque année, on engage en moyenne huit nouveaux pages à partir d’un bassin de candidats qualifiés pour compléter l’équipe de 15 pages, qui comprend le premier page et le premier page adjoint, responsables de la coordination du programme.

Le Sénat du Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié, à l’image de la société canadienne, et à assurer la représentation équitable des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées et des membres d’une minorité visible. Nous encourageons les personnes qui appartiennent à ces groupes à faire une déclaration volontaire.

Sur demande, il est possible d’adapter, dans une certaine mesure, les méthodes d’évaluation pour répondre à des besoins particuliers.

Poser sa candidature

  • Créer un profil à emplois.sencanada.ca/.
  • Sélectionner le Programme des pages du Sénat dans les postes offerts.
  • Soumettre la demande, la lettre de présentation et le curriculum vitae avant minuit HNE le dimanche 17 janvier 2021.

Lettre de présentation

Document à interligne simple en Times New Roman de taille 12 avec des marges d’un pouce, la lettre de présentation doit répondre aux questions suivantes :

  1. Comment pouvez-vous contribuer de manière positive au Programme des pages du Sénat?
  2. Les compétences institutionnelles du Sénat sont l’intégrité, le respect et le service. Comment avez-vous démontré les compétences institutionnelles suivantes dans votre passé récent?

Intégrité : Capacité d’accomplir le travail avec éthique, honnêteté et impartialité, en respectant les lois, règles et procédures pertinentes, et ce, dans la meilleure tradition du Sénat, de manière à conserver la confiance du public. L’intégrité s’applique à la fois aux personnes et aux activités de l’Administration du Sénat (p. ex. prise de décisions, communications).

Respect : Capacité d’agir en toutes circonstances avec considération dans ses rapports avec les parlementaires, le personnel, les partenaires et le grand public en traitant chaque personne avec dignité, équité et courtoisie. Le respect passe par l’observation rigoureuse des lois pertinentes ainsi que des règles, pratiques et traditions du Sénat.

Service : Prestation d’une aide ou d’un service aux parlementaires, au personnel, aux partenaires et au grand public avec compétence, efficacité, objectivité et de façon non partisane afin de répondre à leurs besoins.

Il est important que les pages du Sénat démontrent ces compétences et qu’ils rendent leurs services de manière non partisane et neutre.

Curriculum vitae

Ce document doit faire état de vos études, de vos activités parascolaires et bénévoles, de vos intérêts et de vos plus récents emplois.

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