Journaux du Sénat
64 Elizabeth II , A.D. 2016, Canada
1re session, 42e législature
No. 7 (Révisé)
Le mardi 26 janvier 2016
14 heures
L’honorable GEORGE J. FUREY, Président
Les membres présents sont :
Les honorables sénateurs
AndreychukBakerBattersBellemareBeyakBlackBoisvenuCampbellCarignanChaputCoolsCordyCowanDagenaisDawsonDemersDowneDoyleDyckEnvergaFraserFrumFureyGersteinGreeneHervieux-PayetteHousakosHubleyJohnsonJoyalLangLovelace NicholasMacDonaldMaltaisManningMarshallMartinMassicotteMcCoyMcInnisMcIntyreMerchantMeredithMitchellMocklerMooreMunsonNancy RuthNeufeldNgoOgilvieOhPlettPoirierRaineRinguetteSeidmanSibbestonSmith (Cobourg)Stewart OlsenTannasTardifTkachukUngerWallaceWallinWattWhite
Les membres participant aux travaux sont :
Les honorables sénateurs
AndreychukBakerBattersBellemareBeyakBlackBoisvenuCampbellCarignanChaputCoolsCordyCowanDagenaisDawson*DayDemersDowneDoyleDyckEnvergaFraserFrumFureyGersteinGreeneHervieux-PayetteHousakosHubleyJohnsonJoyal*KennyLangLovelace NicholasMacDonaldMaltaisManningMarshallMartinMassicotteMcCoyMcInnisMcIntyreMerchantMeredithMitchellMocklerMooreMunsonNancy RuthNeufeldNgoOgilvieOhPlettPoirierRaineRinguette*RivardSeidmanSibbestonSmith (Cobourg)Stewart OlsenTannasTardifTkachukUngerWallaceWallinWatt*WellsWhite
La première liste donne les noms des sénateurs présents à la séance dans la salle du Sénat.
Dans la deuxième liste, l’astérisque apposé à côté du nom d’un sénateur signifie que ce sénateur, même s’il n’était pas présent à la séance, participait aux travaux, au sens des paragraphes 8(2) et (3) de la Politique relative à la présence des sénateurs.
PRIÈRE
Le Sénat observe une minute de silence à la mémoire des victimes de la fusillade du 22 janvier 2016 à La Loche, Saskatchewan et de l’attaque terroriste du 15 janvier 2016 en Burkina Faso.
Déclarations de sénateurs
Des honorables sénateurs font des déclarations.
Conformément à l’article 13-3(4) du Règlement, l’honorable sénateur Wallace donne préavis qu’il soulèvera une question de privilège concernant le deuxième rapport du Comité de sélection.
Des honorables sénateurs font des déclarations.
AFFAIRES COURANTES
Dépôt de documents
L’honorable Président dépose sur le bureau ce qui suit :
Les rapports de l’automne 2015 du Commissaire à l’environnement et au développement durable à la Chambre des communes, conformément à la Loi sur le vérificateur général, L.R.C. 1985, ch. A-17, par. 23(5).—Document parlementaire no 1/42-76.
Présentation ou dépôt de rapports de comités
L’honorable sénateur Lang dépose ce qui suit (Document parlementaire no 1/42-77S) :
Le mardi 26 janvier 2016
Le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense a l’honneur de déposer son
PREMIER RAPPORT
Votre comité, qui a été autorisé par le Sénat à engager des dépenses aux fins d’examiner toutes questions qui lui ont été renvoyées, dépose, conformément à l’article 12-26(2) du Règlement, le relevé suivant des dépenses encourues à cette fin par votre comité au cours de la deuxième session de la quarante et unième législature :
1. Relatif à son étude des mesures législatives :
2013-2014 | ||||||
Dépenses générales | 0 | $ | ||||
Dépenses des témoins | 412 | |||||
SOUS-TOTAL | 412 | $ | ||||
2014-2015 | ||||||
Dépenses générales | 0 | $ | ||||
Dépenses des témoins | 3 128 | |||||
SOUS-TOTAL | 3 128 | $ | ||||
2015-2016 | ||||||
Dépenses générales | 0 | $ | ||||
Dépenses des témoins | 13 620 | |||||
SOUS-TOTAL | 13 620 | $ | ||||
TOTAL | 17 160 | $ | ||||
2. Relatif à son étude spéciale sur les politiques, pratiques, circonstances et les capacités du Canada en matière de sécurité nationale et de défense, autorisée par le Sénat le mardi 19 novembre 2013 :
2013-2014 | ||||||
Dépenses générales | 0 | $ | ||||
Dépenses des témoins | 0 | |||||
SOUS-TOTAL | 0 | $ | ||||
2014-2015 | ||||||
Dépenses générales | 0 | $ | ||||
Activité 1: Ottawa | 0 | |||||
Dépenses des témoins | 1 442 | |||||
SOUS-TOTAL | 1 442 | $ | ||||
2015-2016 | ||||||
Dépenses générales | 0 | $ | ||||
Dépenses des témoins | 0 | |||||
SOUS-TOTAL | 0 | $ | ||||
TOTAL | 1 442 | $ | ||||
3. Relatif à son étude spéciale sur la situation des relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense, notamment ses relations avec les États-Unis, l’OTAN et NORAD, autorisée par le Sénat le jeudi 12 décembre 2013 :
2013-2014 | ||||||
Dépenses générales | 0 | $ | ||||
Activité 1: Colorado Springs, Colorado | 27 695 | |||||
Dépenses des témoins | 5 428 | |||||
SOUS-TOTAL | 33 124 | $ | ||||
2014-2015 | ||||||
Dépenses générales | 0 | $ | ||||
Activité 1: Washington (annulé) |
0 | |||||
Dépenses des témoins | 4 959 | |||||
SOUS-TOTAL | 4 959 | $ | ||||
TOTAL | 38 083 | $ | ||||
4. Relatif à son étude spéciale sur les politiques, pratiques et efforts de collaboration de l’Agence des services frontaliers du Canada en vue de déterminer l’admissibilité au Canada et le renvoi de personnes inadmissibles, autorisée par le Sénat le jeudi 12 décembre 2013 :
2013-2014 | ||||||
Dépenses générales | 0 | $ | ||||
Dépenses des témoins | 0 | |||||
SOUS-TOTAL | 0 | $ | ||||
2014-2015 | ||||||
Dépenses générales | 0 | $ | ||||
Activité 1: Ottawa | 330 | |||||
Dépenses des témoins | 1 041 | |||||
SOUS-TOTAL | 1 371 | $ | ||||
2015-2016 | ||||||
Dépenses générales | 0 | $ | ||||
Dépenses des témoins | 0 | |||||
SOUS-TOTAL | 0 | $ | ||||
TOTAL | 1 371 | $ | ||||
5. Relatif à son étude spéciale sur les menaces à la sécurité nationale, autorisée par le Sénat le jeudi 19 juin 2014:
2014-2015 | ||||||
Dépenses générales | 0 | $ | ||||
Activité 1: Toronto | 11 833 | |||||
Dépenses des témoins | 13 796 | |||||
SOUS-TOTAL | 25 629 | $ | ||||
2015-2016 | ||||||
Dépenses générales | 0 | $ | ||||
Dépenses des témoins | 2 310 | |||||
SOUS-TOTAL | 2 310 | $ | ||||
TOTAL | 27 939 | $ | ||||
6. Relatif à son étude spéciale sur les services et les prestations dispensés aux membres des Forces canadiennes; aux anciens combattants; aux membres et anciens membres de la Gendarmerie royale du Canada et leurs familles, autorisée par le Sénat le mardi 19 novembre 2013:
2013-2014 | ||||||
Dépenses générales | 0 | $ | ||||
Dépenses des témoins | 195 | |||||
SOUS-TOTAL | 195 | $ | ||||
2014-2015 | ||||||
Dépenses générales | 0 | $ | ||||
Dépenses des témoins | 408 | |||||
SOUS-TOTAL | 408 | $ | ||||
2015-2016 | ||||||
Dépenses générales | 0 | $ | ||||
Dépenses des témoins | 0 | |||||
SOUS-TOTAL | 0 | $ | ||||
TOTAL | 603 | $ | ||||
Cet ordre de renvoi a été délégué au Sous-comité des Anciens combattants le lundi 2 décembre 2013. Pendant son étude, le sous-comité a tenu 8 réunions(8 heures) et a entendu 10 témoins.
7. Relatif à son étude spéciale sur les répercussions médicales, sociales et opérationnelles des problèmes de santé mentale dont sont atteints des membres actifs et à la retraite des Forces canadiennes, y compris les blessures de stress opérationnel (BSO) comme l’état de stress post-traumatique, autorisée par le Sénat le mercredi 9 avril 2014:
2014-2015 | ||||||
Dépenses générales | 0 | $ | ||||
Activité 1: Ottawa – Centre des services de santé des Forces canadiennes | 0 | |||||
Activité 2: Ottawa – Clinique de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel d’Anciens Combattants Canada | 0 | |||||
Activité 3: Petawawa – Centre intégré de soutien au personnel | 0 | |||||
Activité 4: Winnipeg – Clinique TSO Deer Lodge | 0 | |||||
Activité 5: Québec – Cliniques du MDN et d’ACC | 0 | |||||
Dépenses des témoins | 3 374 | |||||
SOUS-TOTAL | 3 374 | $ | ||||
2015-2016 | ||||||
Dépenses générales | 0 | $ | ||||
Dépenses des témoins | 256 | |||||
SOUS-TOTAL | 256 | $ | ||||
TOTAL | 3 630 | $ | ||||
Cet ordre de renvoi a été délégué au Sous-comité des Anciens combattants le lundi 28 avril 2014. Pendant son étude, le sous-comité a tenu 14 réunions(13 heures) et a entendu 24 témoins.
Outre les dépenses encourues dans le cadre de ses études ci-haut mentionnées, votre comité a encouru des frais généraux de poste s’élevant à 23,40 $.
Durant la session, le comité a tenu 62 réunions(122 heures), entendu 233 témoins et soumis 18 rapports relatifs à ses travaux. Votre comité a étudié 4 projets de loi (C-27, C-44, C-51 et S-222) et a reçu au total 14 ordres de renvoi.
Respectueusement soumis,
Le président,
DANIEL LANG
L’honorable sénateur Dawson dépose ce qui suit (Document parlementaire no 1/42-78S) :
Le mardi 26 janvier 2016
Le Comité sénatorial permanent des transports et des communications a l’honneur de déposer son
PREMIER RAPPORT
Votre comité, qui a été autorisé par le Sénat à engager des dépenses aux fins d’examiner toutes questions qui lui ont été renvoyées, dépose, conformément à l’article 12-26(2) du Règlement, le relevé suivant des dépenses encourues à cette fin par votre comité au cours de la deuxième session de la quarante et unième législature :
1. Relatif à son étude des mesures législatives :
2013-2014 | ||||||
Dépenses générales | 0 | $ | ||||
Dépenses des témoins | 0 | |||||
SOUS-TOTAL | 0 | $ | ||||
2014-2015 | ||||||
Dépenses générales | 0 | $ | ||||
Dépenses des témoins | 3 301 | |||||
SOUS-TOTAL | 3 301 | $ | ||||
2015-2016 | ||||||
Dépenses générales | 0 | $ | ||||
Dépenses des témoins | 1 469 | |||||
SOUS-TOTAL | 1 469 | $ | ||||
TOTAL | 4 770 | $ | ||||
2. Relatif à son étude des défis que doit relever la Société Radio-Canada en matière d’évolution du milieu de la radiodiffusion et des communications :
2013-2014 | ||||||
Dépenses générales | 0 | $ | ||||
Winnipeg, Edmonton et Yellowknife | 31 455 | |||||
Dépenses des témoins | 1 924 | |||||
SOUS-TOTAL | 33 379 | $ | ||||
2014-2015 | ||||||
Dépenses générales | 0 | $ | ||||
Halifax et Ville de Québec | 35 666 | |||||
Toronto | 21 744 | |||||
Montréal | 16 006 | |||||
Londres, R-U | 55 256 | |||||
Winnipeg, Edmonton et Yellowknife (2013-2014) | 1 398 | |||||
Dépenses des témoins | 9 175 | |||||
SOUS-TOTAL | 139 245 | $ | ||||
2015-2016 | ||||||
Dépenses générales | 0 | $ | ||||
Dépenses des témoins | 0 | |||||
SOUS-TOTAL | 0 | $ | ||||
TOTAL | 172 624 | $ | ||||
Durant la session, le comité a tenu 66 réunions (94 heures et 33 minutes), entendu 199 témoins et soumis 14 rapports relatifs à ses travaux. Votre comité a étudié 4 projets de loi (S-4, C-3, C-52, C-627) et a reçu au total 9 ordres de renvoi.
Respectueusement soumis,
Le président,
DENNIS DAWSON
L’honorable sénateur Housakos, président du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration, dépose le premier rapport du comité (États financiers du Sénat du Canada pour l’exercice terminé le 31 mars 2015).—Document parlementaire no 1/42-79S.
Dépôt et première lecture de projets de loi d’intérêt public du Sénat
L’honorable sénatrice Hervieux-Payette, C.P., dépose le projet de loi S-216, Loi prévoyant des moyens pour rationaliser la gestion interne des sociétés publiques canadiennes.
Le projet de loi est lu pour la première fois.
L’honorable sénatrice Hervieux-Payette, C.P., propose, appuyée par l’honorable sénateur Joyal, C.P., que le projet de loi soit inscrit à l’ordre du jour pour la deuxième lecture dans deux jours.
La motion, mise aux voix, est adoptée.
Dépôt de pétitions
L’honorable sénateur Moore dépose la pétition suivante :
De Résidents de la Colombie-Britannique concernant le projet de loi S-203.—Document parlementaire no 1/42-80S.
DÉCISION DU PRÉSIDENT
Je suis prêt à me prononcer sur la question de privilège soulevée par l’honorable sénatrice Hervieux-Payette le 8 décembre 2015. Elle se plaignait de la fuite alléguée de renseignements contenus dans le rapport du vérificateur général sur les dépenses des sénateurs avant son dépôt dans cette Chambre. La sénatrice avait d’abord soulevé une question de privilège le 9 juin 2015, qui a été jugée fondée à première vue. La question a ensuite été renvoyée pour examen au Comité permanent du Règlement, de la procédure et des droits du Parlement. Cependant, le comité n’avait pas présenté de rapport sur le sujet avant la dissolution de la 41e législature.
Ce n’est pas la première fois qu’une question de privilège soulevée à une session antérieure le soit de nouveau à la nouvelle session et, conformément aux usages dans de tels cas, j’ai examiné tous les arguments soulevés.
Comme les sénateurs le savent, le rapport déposé le 9 juin 2015 découlait d’une vérification effectuée à la demande du Sénat, qui s’attendait à ce qu’il soit remis au Président et déposé au Sénat avant d’être rendu public. Ce rapport ressemble donc beaucoup à un rapport de comité : le Sénat devant être le premier à connaître le résultat des travaux demandés.
Les fuites sont, comme nous le savons tous, survenues pendant la première semaine de juin 2015. Elles violaient le cadre confidentiel dans lequel la vérification était effectuée. Je tiens aussi à signaler que les fuites ont placé de nombreux sénateurs dans une situation très délicate, devant répondre à des questions sur les détails d’un document qui n’avait pas encore été déposé au Sénat et qui n’avait pas été rendu public. Ce n’était pas correct.
Pour être traitée selon les dispositions particulières du chapitre 13 du Règlement, la question de privilège doit remplir les quatre critères énoncés à l’article 13-2(1).
Premièrement, elle « est soulevée à la première occasion ». Comme je l’ai mentionné le 8 décembre 2015, dans ma décision sur un recours au Règlement, notre Règlement et nos usages ne prévoient pas le rétablissement automatique des questions de privilège à la session suivante. Elles doivent être soulevées à nouveau à la nouvelle session. Les deux premiers jours de séance de la 42e législature, les 3 et 4 décembre, ont été consacrés aux cérémonies et procédures traditionnelles de l’ouverture d’une nouvelle législature. Par conséquent, la sénatrice Hervieux-Payette a respecté le processus, dans sa forme actuelle, et a agi le plus rapidement possible.
Je tiens à signaler de nouveau, cependant, que si les honorables sénateurs estiment qu’il pourrait exister un processus de traitement des questions de privilège en suspens qui soit meilleur et plus efficace, il leur appartient d’établir un autre mécanisme. Cela pourrait sans doute se faire au moyen d’une recommandation du comité du Règlement. Il revient aux honorables sénateurs d’apporter les changements voulus.
Selon le deuxième critère, la question de privilège « se rapporte directement aux privilèges du Sénat, d’un de ses comités ou d’un sénateur ». Comme il a déjà été expliqué, la vérification a été effectuée à la demande du Sénat, qui s’attendait à recevoir en premier le rapport en découlant. Il faut également noter que les fuites concernaient un rapport contenant des renseignements de nature délicate sur chacun des sénateurs. Tout comme le Sénat considère que la fuite de rapports de comité est une question grave, je crois que la fuite de ce rapport de vérification remplit le deuxième critère.
Troisièmement, la question de privilège « vise à corriger une atteinte grave et sérieuse ». Dans ce cas-ci, la réponse découle de celle donnée à la deuxième question. Le Sénat aurait dû recevoir en premier le rapport de vérification; le troisième critère est donc rempli.
Enfin, la question de privilège « cherche à obtenir une réparation que le Sénat est habilité à accorder et qui ne peut vraisemblablement être obtenue par aucune autre procédure parlementaire ». La sénatrice Hervieux-Payette a indiqué qu’elle était prête à proposer une motion appropriée et, vu les graves conséquences de ces fuites, cette façon de procéder est raisonnable.
À ce stade du processus, le Président décide si la question de privilège semble avoir un fondement raisonnable à première vue. Le sénateur qui a soulevé la question a ainsi la possibilité de proposer une motion, sur laquelle le Sénat lui-même se prononcera.
Le 5 juin 2015, vers la fin de la législature précédente, il a été établi que la question de privilège liée aux fuites du rapport concerné était fondée à première vue. Je suis d’avis que, pour les raisons que je viens d’énoncer, il est raisonnable de craindre que les fuites entourant la divulgation du rapport de vérification aient pu porter atteinte aux privilèges et aux droits du Sénat en tant qu’institution et à ceux de chaque sénateur. Par conséquent, j’en arrive à la même conclusion qu’en juin dernier. La question de privilège est jugée fondée à première vue et, conformément à l’article 13-6(1), la sénatrice Hervieux-Payette peut proposer sa motion maintenant. Le débat, cependant, ne commencera qu’à 20 heures ou lorsque l’ordre du jour aura été épuisé, selon la première éventualité.
L’honorable sénatrice Hervieux-Payette, C.P., propose, par l’honorable sénatrice Fraser,
Que ce cas de privilège, qui concerne les fuites du rapport du vérificateur-général sur son audit du Sénat, soit renvoyé au Comité permanent du Règlement, de la procédure et des droits du Parlement pour qu’une enquête indépendante soit ordonnée et un rapport rendu public dans les meilleurs délais.
Conformément à l’article 13-6(2) du Règlement, l’étude de la motion devra débuter lorsque le Sénat aura épuisé l’ordre du jour de la séance ou au plus tard à 20 heures aujourd’hui.
Ordre du jour
Affaires du gouvernement
Motions
Reprise du débat sur la motion de l’honorable sénatrice Jaffer appuyée par l’honorable sénatrice Cordy,
Que l’Adresse, dont le texte suit, soit présentée à Son Excellence le Gouverneur général du Canada :
À Son Excellence le très honorable David Johnston, Chancelier et Compagnon principal de l’Ordre du Canada, Chancelier et Commandeur de l’Ordre du mérite militaire, Chancelier et Commandeur de l’Ordre du mérite des corps policiers, Gouverneur général et Commandant en chef du Canada.
QU’IL PLAISE À VOTRE EXCELLENCE :
Nous, sujets très dévoués et fidèles de Sa Majesté, le Sénat du Canada, assemblé en Parlement, prions respectueusement Votre Excellence d’agréer nos humbles remerciements pour le gracieux discours qu’elle a adressé aux deux Chambres du Parlement.
Après débat,
L’honorable sénatrice Martin propose, appuyée par l’honorable sénateur Greene, que la suite du débat sur la motion soit ajournée à la prochaine séance.
La motion, mise aux voix, est adoptée.
Autres affaires
Projets de loi d’intérêt public du Sénat – Deuxième lecture
Les articles nos 1 à 15 sont appelés et différés à la prochaine séance.
Motions
Les articles nos 6, 9 et 7 sont appelés et différés à la prochaine séance.
Interpellations
L’article no 1 est appelé et différé à la prochaine séance.
L’article no 25 (motion non-gouvernementale relative au cas de privilège soulevé par l’honorable sénatrice Hervieux-Payette, C.P.) est appelé et différé à la prochaine séance.
DÉCLARATION DU PRÉSIDENT
Avant de reconnaître le sénateur Wallace, je tiens à rappeler pour les honorables sénateurs les dispositions de l’article 2-5(1) du Règlement, qui se lit comme suit :
Avant de statuer sur un rappel au Règlement ou une question de privilège, le Président ouvre un débat sur ce sujet. Lorsqu’il juge que les arguments présentés sont suffisants pour arriver à une décision, il peut soit trancher sur-le-champ, soit mettre la question en délibéré. Le Sénat reprend alors le travail interrompu ou passe à l’article suivant de l’ordre des travaux, compte tenu des circonstances.
En vertu de cet article, les dispositions du Règlement qui, en temps normal, gouvernent le débat sont suspendues lorsque le Sénat traite d’une question de privilège ou d’un rappel au Règlement. Cela comprend, notamment, les dispositions concernant les temps de parole et le nombre de fois qu’un sénateur peut prendre la parole. C’est au Président qu’il revient d’en décider. Le Président décide également quand il a entendu suffisamment de débat, moment où il peut mettre fin aux discussions.
Je tiens à également rappeler pour les honorables sénateurs qu’il n’y a aucun droit de dernière réplique. Même si mes prédécesseurs ont parfois choisi de reconnaître le sénateur qui a initié le débat avant de le clore, la décision de le faire revient au Président.
QUESTION DE PRIVILÈGE
Conformément à l’article 13-5(1) du Règlement, le Sénat aborde la question de privilège de l’honorable sénateur Wallace concernant le deuxième rapport du Comité de sélection.
Après débat,
Le Président réserve sa décision.
MOTIONS
L’honorable sénateur Ogilvie propose, appuyé par l’honorable sénateur Greene,
Que le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie soit autorisé à examiner, pour en faire rapport, l’incidence croissante de l’obésité au Canada : ses causes, ses conséquences et les solutions d’avenir, notamment, mais pas exclusivement :
a) les tendances alimentaires;
b) les éléments particuliers de l’alimentation;
c) le secteur des aliments transformés;
d) le mode de vie;
e) les initiatives provinciales et fédérales;
f) les pratiques exemplaires ailleurs dans le monde;
Que les documents reçus, les témoignages entendus et les travaux accomplis par le comité sur ce sujet au cours de la deuxième session de la quarante et unième législature soient renvoyés au comité;
Que le comité soumette son rapport final au Sénat au plus tard le 31 mars 2016 et qu’il conserve tous les pouvoirs nécessaires pour diffuser ses conclusions dans les 180 jours suivant le dépôt du rapport final.
Après débat,
La motion, mise aux voix, est adoptée.
L’honorable sénatrice Raine propose, au nom de l’honorable sénateur Lang, par l’honorable sénatrice Martin,
Que le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense soit autorisé à examiner, afin d’en faire rapport, les politiques, les pratiques, les circonstances et les capacités du Canada en matière de sécurité nationale et de défense;
Que les documents reçus, les témoignages entendus et les travaux accomplis par le comité sur ce sujet au cours de la quarantième législature et de la quarante-et-unième législature soient renvoyés au comité;
Que le comité fasse rapport au Sénat au plus tard le 31 décembre 2017 et que le comité conserve tous les pouvoirs nécessaires pour diffuser ses conclusions pendant 180 jours après le dépôt de son rapport final.
Après débat,
La motion, mise aux voix, est adoptée.
LEVÉE DE LA SÉANCE
L’honorable sénatrice Fraser propose, appuyée par l’honorable sénatrice Martin,
Que la séance soit maintenant levée.
La motion, mise aux voix, est adoptée.
(En conséquence, à 17 h 9, le Sénat s’ajourne jusqu’à 14 heures demain.)
DOCUMENTS DÉPOSÉS AUPRÈS DU GREFFIER DU SÉNAT CONFORMÉMENT À L'ARTICLE 14-1(7) DU RÈGLEMENT
Rapport de Construction de Défense (1951) Limitée, ainsi que le rapport du Vérificateur général y afférent, pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques, L.R.C. 1985,ch. F-11,par. 150(1).—Document parlementaire no 1/42-34.
Rapport de la Société immobilière du Canada limitée, ainsi que le rapport du Vérificateur général y afférent, pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques, L.R.C.1985,ch. F-11,par. 150(1).—Document parlementaire no 1/42-35.
Rapport du Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, conformément à la Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, L.C. 1996, ch. 16,art. 22.3.—Document parlementaire no 1/42-36.
Rapports du ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, conformément à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, L.R.C. 1985, ch. A-1 et P-21,par. 72(2).—Document parlementaire no 1/42-37.
Rapports de Construction de Défense (1951) Limitée pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, L.R.C. 1985,ch. A-1 et P-21,par. 72(2).—Document parlementaire no 1/42-38.
Rapports de la Société immobilière du Canada limitée pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, conformément à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, L.R.C. 1985, ch. A-1 et P-21,par. 72(2).—Document parlementaire no 1/42-39.
Rapports des Services partagés Canada, conformément à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, L.R.C. 1985, ch. A-1 et P-21,par. 72(2).—Document parlementaire no 1/42-40.
Rapports des autorités fédérales ayant des obligations au titre de l’article 71 de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, conformément à la Loi , L.C. 2012, ch. 19,art. 52 « 71(2) ».—Document parlementaire no 1/42-41.
Rapport de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire sur l’administration et l’application de la Loi sur les produits antiparasitaires pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, conformément à la Loi , L.C. 2002, ch. 28, par. 80(1).—Document parlementaire no 1/42-42.
Rapports de la Société canadienne d’hypothèques et de logement pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, conformément à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, L.R.C. 1985,ch. A-1 et P-21, par. 72(2).—Document parlementaire no 1/42-43.
Copie de la directive à la Société immobilière du Canada limitée et à Construction de défense Canada concernant les politiques de dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements (C.P. 2015-1113), conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques, L.R.C. 1985,c. F-11,par. 89(4).—Document parlementaire no 1/42-44.
Rapport sur les activités du programme de protection des témoins par le Commissaire de la Gendarmerie royale du Canada pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, conformément à la Loi sur le programme de protection des témoins, L.C. 1996, ch. 15,par. 16(2).—Document parlementaire no 1/42-45.
Rapport sur l’administration de la Loi sur les armes à feu pour l’année 2014, conformément à la Loi , L.C. 1995,ch. 39, par. 93(2).—Document parlementaire no 1/42-46.
Entente des services de police de la GRC (Service de police communautaire des Premières nations) pour la province de la Colombie-Britannique, conformément à la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, L.R.C. 1985,ch. R-10, par. 20(5).—Document parlementaire no 1/42-47.
Rapport du Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, conformément à la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, L.R.C. 1985,ch. R-10,art. 30.—Document parlementaire no 1/42-48.
Rapport sur la surveillance électronique pour l’année 2014, conformément au Code criminel, L.R.C. 1985, ch. C-46, par. 195(4).—Document parlementaire no 1/42-49.
Rapport de la Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, conformément à la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, L.R.C. 1985, ch. R-10,art. 45.34.—Document parlementaire no 1/42-50.
Rapport de la Banque nationale de données génétiques du Canada pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, conformément à la Loi sur l’identification par les empreintes génétiques, L.C. 1998,ch. 37, par.13.1(2).—Document parlementaire no 1/42-51.
Rapport sur l’application de la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial pour l’année 2014, conformément à la Loi L.C. 1992, ch. 52,art. 28.—Document parlementaire no 1/42-52.
Rapports de l’Agence Parcs Canada pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, conformément à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, L.R.C. 1985, ch. A-1 et P-21, par. 72(2).—Document parlementaire no 1/42-53.
Rapport actuariel du Bureau du surintendant des institutions financières sur le Programme canadien de prêts aux étudiants en date du 31 juillet 2014, conformément à la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants, L.C. 1994,ch. 28,art. 19.1.—Document parlementaire no 1/42-54.
Rapports du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, conformément à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, L.R.C 1985,ch. A-1 et P-21, par. 72(2).—Document parlementaire no 1/42-55.
Rapports du Conseil canadien des relations industrielles pour la période du 1er avril au 31 octobre 2014, conformément à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, L.R.C.1985, ch. A-1 et P-21, par. 72(2).—Document parlementaire no 1/42-56.
Copie du décret C.P. 2015-812 en date du 11 juin 2015, concernant le Décret no 3 visant la réduction du risque d’exposition à la maladie à virus Ebola au Canada, conformément à la Loi sur la mise en quarantaine, L.C. 2005,ch. 20,par. 61(2). —Document parlementaire no 1/42-57.
Rapport du Centre de règlement des différends sportifs du Canada, ainsi que le rapport des vérificateurs y afférent, pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, conformément à la Loi sur l’activité physique et le sport, 2003, ch. 2, par. 33(5).—Document parlementaire no 1/42-58.
Rapports du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, conformément à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, L.R.C. 1985, ch. A-1 et P-21, par. 72(2).—Document parlementaire no 1/42-59.
Rapports du Centre de la sécurité des télécommunications pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, conformément à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, L.R.C. 1985, ch. A-1 et P-21, par. 72(2).—Document parlementaire no 1/42-60.
Rapports de Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, conformément à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, L.R.C. 1985,ch. A-1 et P-21,par. 72(2).—Document parlementaire no 1/42-61.
Sommaires du plan d’entreprise de 2015-2016 à 2019-2020 et des budgets de fonctionnement et d’investissement de 2015-2016 à 2019-2020 de Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques, L.R.C. 1985, ch. F-11, par. 125(4).—Document parlementaire no 1/42-62.
Rapport actuariel (y compris le certificat de coût) sur le Régime de retraite de la fonction publique du Canada au 31 mars 2014, et la certification de l’actif du Régime de retraite, conformément à la Loi sur les rapports relatifs aux pensions publiques, L.R.C. 1985,ch. 13 (2e suppl.),par. 9(1).—Document parlementaire no 1/42-63.
Rapport actuariel (y compris la certification de l’actif) du Compte de prestations de décès de la Fonction publique au 31 mars 2014, conformément à la Loi sur la pension de la fonction publique, L.R.C. 1985, ch. P-36, par. 59(1).—Document parlementaire no 1/42-64.
Rapport de vérification du Bureau du Vérificateur général pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, conformément à la Loi sur le vérificateur général, L.R.C. 1985,ch. A-17,par. 21(2).—Document parlementaire no 1/42-65.
Rapport sur la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, conformément à la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles, L.C. 2005, ch. 46, par. 38.1(4).—Document parlementaire no 1/42-66.
Rapports de Condition féminine Canada pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, conformément à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, L.R.C. 1985,ch. A-1 et P-21, par. 72(2).—Document parlementaire no 1/42-67.
Rapport de l’Agence du revenu du Canada, ainsi que le rapport du Vérificateur général y afférent, pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, conformément à la Loi sur l’Agence du revenu du Canada, L.C. 1999, ch. 17, par. 88(1).—Document parlementaire no 1/42-68.
Rapport de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce, ainsi que le rapport du Vérificateur général y afférent, pour l’exercice terminé le 30 avril 2015, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques, L.R.C. 1985,ch. F-11, par. 150(1).—Document parlementaire no 1/42-69.
Rapports de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, conformément à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, L.R.C. 1985,ch. A-1 et P-21, par. 72(2).—Document parlementaire no 1/42-70.
Copie du décret C.P. 2015-1276 en date du 11 décembre 2015, concernant le Décret no 4 visant la réduction du risque d’exposition à la maladie à virus Ebola au Canada, conformément à la Loi sur la mise en quarantaine, L.C. 2005,ch. 20, par. 61(2).—Document parlementaire no 1/42-71.
Rapports du ministère de l’Emploi et du Développement social pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, conformément à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, L.R.C. 1985,ch. A-1 et P-21,par. 72(2).—Document parlementaire no 1/42-72.
Rapports de Parc Downsview Park Inc. pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, conformément à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, L.R.C. 1985,ch. A-1 et P-21,par. 72(2).—Document parlementaire no 1/42-73.
Rapports de la Société du Vieux-Port de Montréal Inc. pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, conformément à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, L.R.C. 1985,ch. A-1 et P-21,par. 72(2).—Document parlementaire no 1/42-74.
Rapports de la Société immobilière du Canada CLC limitée pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, conformément à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, L.R.C. 1985,ch. A-1 et P-21,par. 72(2).—Document parlementaire no 1/42-75.
Rapports ministériels sur le rendement pour la période se terminant le 31 mars 2015 :
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et Commission canadienne des affaires polaires
Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Agence des services frontaliers du Canada
Développement économique du Canada pour
les régions du Québec
Agence du revenu du Canada
École de la fonction publique du Canada
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail
Agence canadienne d’évaluation environnementale
Agence canadienne d’inspection des aliments
Commission canadienne des grains
Patrimoine canadien
Commission canadienne des droits de la personne
Instituts de recherche en santé du Canada
Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Agence spatiale canadienne
Office des transports du Canada
Citoyenneté et Immigration Canada
Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada
Commission du droit d’auteur Canada
Service correctionnel Canada
Service administratif des tribunaux judiciaires
Ministère des Finances Canada
Ministère de la Justice Canada
Emploi et Développement social Canada
Environnement Canada
Agence fédérale de développement économique pour
le Sud de l’Ontario
Centre d’analyse des opérations et déclarations financières
du Canada
Pêches et Océans Canada
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Santé Canada
Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada
Industrie Canada
Infrastructure Canada
Bibliothèque et Archives Canada
Comité externe d’examen des griefs militaires
Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada
Commission des champs de bataille nationaux
Défense nationale
Office national de l’énergie
Office national du film
Conseil national de recherches Canada
Ressources naturelles Canada
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
du Canada
Administration du pipe-line du Nord Canada
Bureau du vérificateur général du Canada
Bureau du directeur général des élections
Commissariat à la magistrature fédérale Canada
Commissariat au lobbying du Canada
Commissariat aux langues officielles
Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications
Bureau de l’enquêteur correctionnel
Commissariat à l’information du Canada
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Commissariat à l’intégrité du secteur public Canada
Bureau du surintendant des institutions financières
Parcs Canada
Commission des libérations conditionnelles du Canada
Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés Canada
Bureau du Conseil privé
Agence de la santé publique du Canada
Service des poursuites pénales du Canada
Sécurité publique Canada
Commission de la fonction publique du Canada
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Comité externe d’examen de la GRC
Gendarmerie royale du Canada
Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité
Services partagés Canada
Conseil de recherches en sciences humaines
Statistique Canada
Condition féminine Canada
Cour suprême du Canada
Transports Canada
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Anciens Combattants Canada
Tribunal des anciens combattants (révision et appel)
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada.—Document parlementaire no 1/42-81.
Modifications de la composition des comités conformément à l'article 12-5 du Règlement
Comité sénatorial permanent des peuples autochtones
L’honorable sénateur Wells a été retiré de la liste des membres du comité, remplacement à venir (le 25 janvier 2016).
L’honorable sénateur Carignan, C.P., a été retiré de la liste des membres du comité, remplacement à venir (le 25 janvier 2016).
L’honorable sénateur Plett a été retiré de la liste des membres du comité, remplacement à venir (le 25 janvier 2016).
Comité sénatorial permanent des banques et du commerce
L’honorable sénateur Black a été ajouté à la liste des membres du comité (le 10 décembre 2015).
Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles
L’honorable sénatrice Frum a été retirée de la liste des membres du comité, remplacement à venir (le 25 janvier 2016).
Comité sénatorial permanent des pêches et des océans
L’honorable sénatrice Martin a été retirée de la liste des membres du comité, remplacement à venir (le 25 janvier 2016).
Comité sénatorial permanent des droits de la personne
L’honorable sénateur Plett a été retiré de la liste des membres du comité, remplacement à venir (le 25 janvier 2016).
Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration
L’honorable sénateur Manning a remplacé l’honorable sénateur Ngo (le 14 janvier 2016).
L’honorable sénatrice Cordy a remplacé l’honorable sénateur Dawson (le 13 janvier 2016).
L’honorable sénateur Downe a remplacé l’honorable sénateur Cowan (le 13 janvier 2016).
L’honorable sénatrice Jaffer a remplacé l’honorable sénateur Mercer (le 13 janvier 2016).
L’honorable sénateur Ngo a remplacé l’honorable sénateur Manning (le 13 janvier 2016).
L’honorable sénateur Dawson a remplacé l’honorable sénatrice Cordy (le 13 janvier 2016).
L’honorable sénatrice Cordy a remplacé l’honorable sénateur Dawson (le 12 janvier 2016).
L’honorable sénateur Mercer a remplacé l’honorable sénatrice Jaffer (le 12 janvier 2016).
L’honorable sénateur Cowan a remplacé l’honorable sénateur Downe (le 11 janvier 2016).
L’honorable sénateur Dawson a remplacé l’honorable sénatrice Cordy (le 11 janvier 2016).
L’honorable sénatrice Cordy a remplacé l’honorable sénateur Dawson (le 10 décembre 2015).
L’honorable sénateur Mockler a remplacé l’honorable sénateur Lang (le 10 décembre 2015).
L’honorable sénatrice Marshall a remplacé l’honorable sénateur Plett (le 10 décembre 2015).
L’honorable sénateur Dawson a remplacé l’honorable sénatrice Cordy (le 8 décembre 2015).
L’honorable sénatrice Cordy a remplacé l’honorable sénateur Day (le 6 novembre 2015).
L’honorable sénateur Plett a remplacé l’honorable sénatrice Marshall (le 5 novembre 2015).
L’honorable sénateur Day a remplacé l’honorable sénatrice Cordy (le 3 novembre 2015).
Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles
L’honorable sénateur Boisvenu a remplacé l’honorable sénateur Wells (le 7 janvier 2016).
Comité sénatorial permanent des finances nationales
L’honorable sénatrice Ataullahjan a remplacé l’honorable sénatrice Eaton (le 10 décembre 2015).
Comité sénatorial permanent des langues officielles
L’honorable sénateur Wells a été retiré de la liste des membres du comité, remplacement à venir (le 25 janvier 2016).
Comité mixte permanent d’examen de la réglementation
L’honorable sénatrice Martin a été retirée de la liste des membres du comité, remplacement à venir (le 25 janvier 2016).
L’honorable sénatrice Frum a été retirée de la liste des membres du comité, remplacement à venir (le 25 janvier 2016).
L’honorable sénateur Carignan, C.P., a été retiré de la liste des membres du comité, remplacement à venir (le 25 janvier 2016).
L’honorable sénateur Plett a été retiré de la liste des membres du comité, remplacement à venir (le 25 janvier 2016).
Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie
L’honorable sénateur Carignan, C.P., a été retiré de la liste des membres du comité, remplacement à venir (le 25 janvier 2016).
L’honorable sénatrice Martin a été retirée de la liste des membres du comité, remplacement à venir (le 25 janvier 2016).
L’honorable sénateur Demers a remplacé l’honorable sénateur Cowan (le 10 décembre 2015).
Comité sénatorial permanent des transports et des communications
L’honorable sénatrice Frum a été retirée de la liste des membres du comité, remplacement à venir (le 25 janvier 2016).
L’honorable sénateur Plett a été retiré de la liste des membres du comité, remplacement à venir (le 25 janvier 2016).
L’honorable sénateur Boisvenu a remplacé l’honorable sénatrice Martin (le 14 janvier 2016).
L’honorable sénatrice Martin a remplacé l’honorable sénateur Boisvenu (le 14 janvier 2016).
L’honorable sénateur Boisvenu a remplacé l’honorable sénatrice Martin (le 7 janvier 2016).