Le Pakistan
L'éducation des jeunes filles
10 mars 2016
L’honorable Sénatrice Salma Ataullahjan :
Honorables sénateurs, Adelaide Hoodless, une réformatrice de l'éducation du XIXe siècle, a dit un jour : « Éduquez une fille et vous éduquerez toute une collectivité. » C'est dans cet esprit et pour souligner la valeur inestimable de l'éducation des jeunes filles que le Haut-commissariat du Canada au Pakistan et le Fonds des Nations unies pour l'enfance ont organisé un concours d'œuvres d'art dans trois écoles de Peshawar, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, au Pakistan. On a demandé à 90 élèves du primaire et du secondaire de s'exprimer au moyen d'une œuvre d'art sur le thème de l'investissement dans l'éducation des jeunes filles pour assurer un avenir meilleur.
J'ai accompagné la haute-commissaire du Canada au Pakistan, Heather Cruden, à Peshawar pour assister à la cérémonie de distribution des prix. Nous avons rencontré des élèves des trois écoles et avons remis des prix sous forme de livres, non seulement aux élèves, mais aussi aux directeurs et aux enseignants des écoles. Nous avons également eu la chance de rencontrer des jeunes filles dans leur classe. Quand les jeunes filles ont posé des questions sur notre présence, j'ai pu leur expliquer en pachtou, ma langue maternelle, que nous étions là pour appuyer l'éducation des jeunes filles.
Des crayons de couleur et de la peinture avaient été remis aux élèves, et on les avait laissés libres d'exprimer dans leurs dessins ce que veut dire, pour les filles et les garçons, prendre son destin en main. Les œuvres gagnantes sont reproduites dans un superbe calendrier intitulé « Educating Girls for a Brighter Future », qui est le fruit de la collaboration entre le Haut-commissariat du Canada au Pakistan et l'UNICEF.
Je tiens à saluer les efforts déployés par le Haut-commissariat du Canada au Pakistan et à remercier la haute-commissaire Cruden d'avoir organisé cette visite. Je félicite aussi celle-ci d'avoir pris le temps de se rendre à Peshawar, surtout si l'on pense aux dangers encourus, et d'appuyer cet enjeu important qu'est l'éducation des jeunes filles.