Aller au contenu

Les banques alimentaires locales

L’honorable Paul McIntyre

27 septembre 2017


L’honorable Sénatrice Raymonde Saint-Germain :

Chers collègues, même si notre pays compte parmi les plus favorisés, encore trop de Canadiens et de Canadiennes vivent en situation de pauvreté et de vulnérabilité.

Chaque jour, partout au Canada, les banques alimentaires et leurs travailleurs font la différence dans la vie de plusieurs personnes défavorisées. Leur apport est inestimable. Ces banques, constituées en organismes communautaires, contribuent à embellir, un tant soit peu, le quotidien de ces personnes en brisant, ne serait-ce que pour quelques heures, leur solitude et leur isolement.

Cependant, au-delà de l’aide qu’elles reçoivent des gouvernements, les banques alimentaires ne pourraient survivre sans la générosité de citoyens, sous forme d’action bénévole et de dons en argent.

[Traduction]

J’aimerais parler de la banque alimentaire de Dalhousie et de ses installations dans le comté de Restigouche, au Nouveau-Brunswick. C’est grâce à l’un de nos collègues, le sénateur Paul E. McIntyre, dont je tiens à souligner le travail même s’il est absent aujourd’hui, que la banque alimentaire accueille maintenant des clients dans un édifice nouvellement rénové et pourra bientôt servir au moins un repas chaud par jour à des centaines de personnes défavorisées pour environ 1 500 $ par mois.

Le sénateur McIntyre a versé une part importante de son salaire à l’Association d’action communautaire bénévole du Restigouche. Il a également fait un don important au Service de bienfaisance Saint-Albert, situé à Campbellton.

Il y a quelques jours, lors de l’inauguration officielle de l’installation du comté de Restigouche, le sénateur McIntyre a déclaré ce qui suit :

Être un sénateur est un grand honneur et un privilège. Quand j’ai accepté ce poste, j’ai promis de donner une partie de mon salaire à des organismes de bienfaisance de ma région. Comme j’accorde beaucoup d’importance à aider les gens moins fortunés, je me suis senti interpellé par ce projet.

Le sénateur McIntyre, qui a joint le geste à la parole et fait preuve d’un engagement considérable et concret, est un modèle à suivre pour les autres bienfaiteurs potentiels.

Les besoins des banques alimentaires à Dalhousie et dans le comté de Restigouche ne cessent de croître, à l’instar de ceux de bien d’autres banques alimentaires et organismes communautaires d’entraide d’un bout à l’autre du Canada.

[Français]

Sénateur McIntyre, mes collègues du Nouveau-Brunswick, les honorables René Cormier, Nancy Hartling et Pierrette Ringuette, ainsi que tous les membres du Groupe des sénateurs indépendants, se joignent à moi pour saluer votre altruisme et votre générosité, et pour vous remercier de contribuer si utilement et solidement au mieux-être de vos concitoyennes et concitoyens les plus démunis. Vous êtes vraiment honorable.

Haut de page