Aller au contenu

Déclarations de sénateurs - Hommages

L’honorable Joan Fraser

31 janvier 2018


L’honorable Sénatrice Raymonde Saint-Germain :

Honorables sénatrices et sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour exprimer ma reconnaissance et mon admiration à l’endroit de notre distinguée collègue, l’honorable Joan Fraser. Je choisis de le faire en français uniquement afin de souligner sa maîtrise de cette langue, qui est sa langue seconde. Je le fais aussi pour souligner ses efforts de rapprochement entre les francophones et les anglophones du Québec et de partout au Canada, qui ont été un leitmotiv tout au long de ses remarquables états de service public.

Honorable sénatrice Fraser, vous rendre hommage en quelques minutes pose le défi du choix éditorial, un défi que vous connaissez bien. Le choix est abondant tellement votre contribution est exceptionnelle.

C’est sur votre exemplarité et votre droiture, dans cette Chambre et au-delà, que portera mon propos. Chaque fois que vous vous levez pour prendre la parole, de nombreuses têtes se lèvent aussi et les oreilles se tendent. Toujours, votre propos est poli, réfléchi et pertinent. J’admire votre maîtrise de la procédure parlementaire, et je pourrais même dire que je l’envie.

Je salue votre respect envers l’autorité du Président et de la Présidente intérimaire, un respect que vous manifestez également envers tous vos collègues, où qu’ils soient assis en cette Chambre. Votre héritage, au terme de 20 ans de service parlementaire, est substantiel et s’ajoute à l’impact significatif des autres fonctions essentielles de service public que vous avez exercées pendant plus de 30 ans. J’abrégerai : journaliste, éditorialiste et, éventuellement, influente rédactrice en chef, et ce, à une période charnière de notre histoire.

Votre grande sagesse, votre profond respect de la liberté d’expression et de l’opinion contraire ont contribué au maintien de la cohésion sociale dans l’intérêt public.

Je vous écoutais, le soir du 22 novembre dernier, au terme d’une journée de sessions intensives. Vous parliez avec conviction du rôle du Sénat et de l’importance de l’apport des femmes en politique devant des étudiantes de l’Université McGill pour lesquelles vous agissiez à titre de mentor dans le cadre du programme Femmes au Parlement. En dépit de l’heure tardive, vous n’avez rien négligé pour répondre à leurs nombreuses questions. En compagnie de notre collègue, la sénatrice Seidman, vous avez toutes deux représenté avec dignité le Sénat et votre alma mater.

Dignité. Ce mot à lui seul traduit ce que vous incarnez pour moi, sénatrice Fraser. Vous incarnez ce que signifie légiférer dans la dignité. Je vous félicite de votre brillante carrière et de votre contribution exceptionnelle à la vitalité de notre démocratie. Au nom de tous mes collègues du Groupe des sénateurs indépendants, nous vous offrons nos meilleurs vœux pour la réalisation de vos projets. Merci.

 

Haut de page