![](/media/53786/z-senwallin-banner.jpg?&quality=90&width=1140)
Déclarations de sénateurs
La médaille commémorative du Sénat
28 novembre 2017
L’honorable Sénatrice Pamela Wallin :
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à 10 personnes et à 2 organisations dont j’ai présenté la candidature pour la médaille commémorative du 150e anniversaire du Sénat. Toutes se distinguent par leur force morale et leur dévouement pour le bien commun.
Le Wadena News tient la population au courant de tout ce qui se passe depuis plus d’un siècle, consignant l’histoire des gens qui bâtissent des collectivités. L’éditrice, Alison Squires et l’ancienne copropriétaire — et infirmière de métier — Marge Headington, sont des femmes qui donnent et qui agissent.
June Draude, propriétaire d’entreprise devenue femme politique, est considérée comme la ministre des Services sociaux de la Saskatchewan la plus innovatrice, puisqu'elle a instauré instauré la première obligation à impact social au Canada afin d’aider les mères à garder leurs enfants auprès d’elles. Elle travaille sans relâche avec les personnes en très grande difficulté et les personnes handicapées.
Murad Al-Katib, entrepreneur, contribue littéralement à nourrir le monde. Ses parents immigrants lui ont appris l’importance de donner en retour, et il le fait. Il s’est vu décerner le Oslo Business for Peace Award pour les efforts qu’il a déployés dans le but de nourrir des milliers de réfugiés syriens.
Le major-général Wayne Eyre sert son pays avec passion et continue d’encadrer des recrues, de mener ses compagnons d’armes au pays et à l’étranger et d’aider les anciens combattants qui en ont besoin. Son message est inspirant : on peut faire plus quand on se rend compte que les limites personnelles sont artificielles.
W. Brett Wilson, entrepreneur né à North Battleford et philanthrope en série, s’est rasé la tête pour la cause du cancer chez les enfants, a escaladé une montagne pour celle de la maladie d’Alzheimer et agit comme mentor auprès d’anciens combattants qui veulent démarrer une entreprise. Pour lui, la responsabilité sociale représente une occasion à saisir, et non une obligation.
Michael D. Jackson, ancien chef du protocole des lieutenants-gouverneurs, a consacré sa vie à rapprocher la monarchie et la population, s’assurant ainsi que nous conservions un lien avec notre passé.
Jimmy Pattison est un entrepreneur et un philanthrope dont le sens des affaires est légendaire. Il est au cœur de l’économie de dizaines de localités de la Saskatchewan et a fait le plus grand don de notre histoire au nouvel hôpital pour enfants de Saskatoon. Ses œuvres discrètes, sa vision et sa discipline dans le travail changent des vies.
Steve McLellan s’est engagé à bâtir des villes et des collectivités qui soutiennent le facteur humain. Il estime que les entreprises doivent être présentes dans les collectivités pour aider les gens à développer de la résilience devant les difficultés.
Dorothy Knowles, jardinière, mère et artiste canadienne de premier plan, a fait connaître la magie des paysages des Prairies au monde et a montré dans ses toiles ce qui fait des Canadiens un peuple qui ne connaît pas de frontières.
L’objectif de Paul et Carol Hill, dont les projets philanthropiques visent à prendre soin de l’âme de la collectivité, est clairement illustré par la création de l’école intermédiaire Mère Teresa et leur engagement profond envers cet établissement pour les enfants autochtones à risque.
Kenneth Levene, chef d’entreprise qui s’emploie à faire changer les attitudes — il estime que nous sommes de calibre mondial et que nous pouvons soutenir la concurrence —, a créé l’école de gestion post-graduée Kenneth Levene à l’Université de Regina.
Je salue enfin les Snowbirds, l’escadron emblématique de l’Aviation royale canadienne qui pratique ses prouesses aériennes dans le ciel de Moose Jaw. Ces pilotes d’élite qui inspirent les jeunes comme les moins jeunes figurent au nombre des ambassadeurs du Canada sur la scène mondiale. Le lieutenant-colonel Mike French représente les Snowbirds d’hier et d’aujourd’hui.
Félicitations à tous.