Rapport du Sénat : la « montée inquiétante » de l’islamophobie met en danger les musulmans canadiens
Ottawa – Dans un rapport publié le jeudi 2 novembre 2023, le Comité sénatorial des droits de la personne affirme que l’islamophobie omniprésente coûte aux musulmans leur paix d’esprit et leur bien-être physique, voire leur vie.
Le rapport, intitulé Combattre la haine : l’islamophobie et ses répercussions sur les musulmans au Canada, présente les conclusions tirées par le comité à la suite de son étude d’un an sur les sources d’islamophobie au Canada, sur les incidents de discrimination, de violence physique et de haine en ligne contre les musulmans ainsi que sur les effets de ces incidents sur les personnes et les communautés.
Le comité formule 13 recommandations pour s’attaquer à l’intensification préoccupante de l’islamophobie dans les dernières années. Il préconise notamment de nouvelles campagnes et ressources de sensibilisation, l’ajout d’infractions au Code criminel pour les crimes haineux et une collecte accrue de données par la Direction des organismes de bienfaisance de l’Agence du revenu du Canada, qui s’intéresse de façon disproportionnée aux organismes musulmans.
Il n’y a pas de solution unique au problème complexe de l’islamophobie, mais les recommandations du comité visent avant tout à faire en sorte que les musulmans canadiens soient en mesure de vivre, de travailler et de prier en toute sécurité, sur un pied d’égalité avec leurs concitoyens.
Le comité remercie tous les témoins qui ont comparu dans le cadre de cette étude, en particulier ceux qui ont raconté avec courage leur expérience personnelle de l’islamophobie. Il remercie également du fond du cœur les communautés musulmanes résilientes qui ont accueilli les sénateurs dans leurs quartiers, leurs mosquées et leurs écoles.
Faits en bref
- Le comité a entrepris son étude de l’islamophobie en juin 2022. En tout, il a entendu 138 témoins, auxquels s’ajoutent les nombreuses autres personnes qui se sont entretenues de façon non officielle avec les sénateurs pendant leur mission d’étude dans des communautés un peu partout au Canada.
- Des musulmans vivaient déjà au Canada avant la Confédération. À la fin de 2022, ils représentaient 4,9 % de la population canadienne.
- Au sein de la Division de la revue et de l’examen (DRE) de l’Agence du revenu du Canada, les trois quarts des décisions de révocation du statut d’organisme de bienfaisance visaient des organismes musulmans, même si ces derniers représentent moins de 1 % des organismes de bienfaisance canadiens.
Citations
« L’islamophobie fait peser un grave risque sur les musulmans canadiens, et le comité croit que le gouvernement fédéral doit agir de toute urgence pour renverser cette tendance. Nous devons nous engager à construire un pays plus inclusif et à mieux protéger nos parents, nos amis, nos voisins et nos collègues musulmans. »
- La sénatrice Salma Ataullahjan, présidente du comité
« Dans les dernières années, les incidents violents d’islamophobie ont atteint un niveau préoccupant et sans précédent au Canada. La discrimination et les attaques haineuses ont des effets débilitants à long terme sur les personnes et les communautés. Il faut prendre des mesures concrètes pour endiguer cette montée de la haine. »
- La sénatrice Mobina S.B. Jaffer, membre du comité
« Pour combattre l’islamophobie avec efficacité, il faut comprendre que ses conséquences sont définies par l’intersection avec d’autres formes de discrimination, notamment la discrimination fondée sur le genre, la race, les handicaps et l’orientation sexuelle. D’après notre étude, cette intersectionnalité peut aggraver les difficultés auxquelles se heurtent les personnes qui ont de multiples identités marginalisées. »
- La sénatrice Amina Gerba, membre du comité
Liens connexes
- Lisez le rapport.
- Suivez le comité sur les médias sociaux avec le mot-clic #RIDR.
- Abonnez-vous aux alertes par courriel des comités du Sénat.
- Inscrivez-vous au Bulletin électronique du Sénat.
Pour plus de renseignements :
Amely Coulombe
Agente de communications | Sénat du Canada
343-575-7553 | amely.coulombe@sen.parl.gc.ca