Les sénateurs suivants sont membres d’office de tous les comités sauf le Comité permanent sur l’éthique et les conflits d’intérêts des sénateurs, le Comité permanent de l’audit et de la surveillance, les comités mixtes et les sous-comités.
Le leader ou représentant du gouvernement, le leader de l’opposition, et les leaders ou facilitateurs des trois partis reconnus ou groupes parlementaires reconnus qui comptent le plus grand nombre de membres, à l’exception, s’il y a lieu, des partis reconnus ou groupes parlementaires reconnus auxquels appartiennent soit le leader ou représentant du gouvernement, soit le leader de l’opposition.
À ce titre, en cas d’absence, le leader ou représentant du gouvernement est suppléé par le leader adjoint ou coordonnateur législatif du gouvernement, le leader de l’opposition est suppléé par le leader adjoint de l’opposition, et le leader ou facilitateur de tout autre parti reconnu ou groupe parlementaire reconnu est suppléé par son leader adjoint ou facilitateur adjoint.
Seuls le leader ou représentant du gouvernement, et le leader de l’opposition, ou, en cas d’absence de l’un ou de l’autre de ces sénateurs, le sénateur qui le suppléé, ont le droit de vote.
L’article 19.1(2) de la Loi sur le Parlement du Canada prévoit que le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration continue d’exister en cas de prorogation ou de dissolution du Parlement, tant que le Sénat n’a pas constitué le nouveau comité.
Les documents officiels du comité se rattachant à la période entre la fin de la deuxième session de la 43e législature et l’ouverture de la première session de la 44e législature se retrouvent avec la deuxième session de la 43e législature.