Aller au contenu

Ottawa – Des taux d’intérêt écrasants puniront l’économie canadienne et étoufferont la croissance économique du Canada, a indiqué le Comité sénatorial des banques, du commerce et de l’économie dans un rapport publié le mercredi 15 février.

Entre septembre et décembre 2022, le comité a entendu les témoignages d’un grand nombre d’économistes éminents et d’autres experts afin d’évaluer l’état de l’économie canadienne et de proposer un éventail d’options stratégiques pour éclairer le débat public sur la façon dont les institutions fédérales devraient réagir à une inflation élevée et à des perspectives économiques sombres.

Même si les témoins ont exprimé une grande diversité d’opinions, plusieurs points de consensus se sont dégagés. Par exemple, on s’accorde à dire que l’inflation est désormais largement déterminée par des facteurs intérieurs et que les dépenses publiques devraient être limitées et mieux ciblées.

Les membres du comité ont également examiné les interventions économiques de la Banque du Canada; le comité estime que la banque devrait être plus transparente et qu’elle devrait rendre publique périodiquement son évaluation de l’effet de ses interventions.

En bref

  • Des gouverneurs actuels et anciens de la Banque du Canada, des directeurs parlementaires du budget actuels et anciens, d’éminents universitaires et des économistes du secteur privé ont apporté leur expertise à cette étude.
  • Il y a eu un large consensus sur le fait qu’une concurrence accrue peut combattre l’inflation à long terme.
  • Il y a également un consensus que la hausse des taux d’intérêt pourrait exacerber les problèmes de logement au Canada.

Citations

« Notre rapport offre un éventail de points de vue de la part des personnes qui vivent et étudient ces questions au quotidien. Il constitue une base solide et opportune pour les décideurs politiques alors que notre économie continue de se débattre avec la reprise post-COVID. »

- Sénatrice Pamela Wallin, présidente du comité

« Les experts sont d’accord. La création d’un environnement plus concurrentiel pour les entreprises canadiennes permettrait de se prémunir contre les futures hausses de l’inflation et de faire baisser les coûts pour les consommateurs. »

- Sénateur Colin Deacon, vice-président du comité

« J’ai plaidé pour que la Banque du Canada adopte le mandat dual et poursuive également le plein emploi. Les témoignages que nous avons entendus confirment que le plein emploi présente de nombreux avantages, notamment l’élargissement du revenu d’emploi, la réduction de la pauvreté et une augmentation des revenus du gouvernement. Pour ces raisons, la banque doit être prudente quand elle hausse les taux d’intérêt. »

- Sénatrice Diane Bellemare, membre du Sous-comité du programme et de la procédure

« L’inflation fait souffrir les Canadiens. Comprendre comment nous en sommes arrivés là — et ce que les acteurs fédéraux auraient pu faire différemment — est un exercice important de responsabilisation. Il est évident que les dépenses fédérales doivent être réduites pour éviter d’aggraver la situation actuelle. »

- Sénatrice Elizabeth Marshall, membre du comité

Liens connexes

 

Pour plus de renseignements :

Ben Silverman
Agent de communications| Sénat du Canada
343-574-4950 | ben.silverman@sen.parl.gc.ca

Nouvelles liées

Le vieux mandat de la Banque du Canada doit être revu...
Des gratte-ciels en construction.
Les retards dans l’octroi de permis nuisent à la...
Une rangée de maisons neuves à deux étages, peintes dans des couleurs neutres, avec des toits à deux pans et des encadrements de fenêtres blancs.
Remédier à la crise du logement au Canada : sénatrice Wallin
Un comité sénatorial émet des recommandations pour rendre...
Haut de page