Aller au contenu

Ottawa – Devant l’incertitude qui entoure l’avenir de la politique étrangère et commerciale des États-Unis, les membres du Comité sénatorial des banques et du commerce se sont rendus à New York et à Washington D.C. dans le cadre d’une mission d’étude de quatre jours. Ils ont discuté d’enjeux importants auxquels sont confrontées les économies des deux pays à l’aube de la nouvelle administration Trump. Ils ont également discuté des questions existantes et nouvelles concernant la réglementation du secteur financier des États-Unis, l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), la politique monétaire des États-Unis et d’autres questions cruciales liées aux relations économiques canado-américaines.

Lors de leur étude en territoire américain, les sénateurs ont rencontré des représentants d’organismes américains, y compris de nombreux ministères et organismes qui jouent un rôle dans la réglementation du secteur financier. Ils ont également rencontré des représentants du secteur bancaire, d’instituts de réflexion et d’associations professionnelles ainsi que des investisseurs.

De retour au Canada depuis le 11 mai, les sénateurs commenceront maintenant à synthétiser ce qu’ils ont appris durant leur étude à New York et à Washington dans un rapport qui sera déposé d’ici le 30 juin 2017. Le rapport fera état de leurs discussions concernant une possible renégociation de l’ALENA et de possibles modifications à la réglementation du secteur financier américain, à la politique monétaire des États-Unis et à d’autres secteurs susceptibles d’influer sur ces deux économies étroitement liées.

Faits saillants

  • Le Canada est le premier client des États-Unis; il est le principal marché de la plupart des États américains.
  • En 2016, le Canada a acheté des produits et services d’une valeur de près de 430 milliards de dollars des États-Unis. Le commerce bilatéral de produits et de services s’est chiffré à plus de 882 milliards de dollars cette même année.

Citations

« L’ALENA préoccupe vivement les Canadiens depuis que la Maison-Blanche a fait part de son intention d’en renégocier les dispositions. Plus le Canada et les États-Unis comprendront leurs intérêts mutuels, plus ils pourront trouver des façons mutuellement avantageuses d’améliorer une relation économique déjà vigoureuse, et ce, dans l’intérêt des deux pays. »

- Le sénateur David Tkachuk, président du Comité

« Les relations canado-américaines sont pour le moins complexes et interconnectées. De temps à autre, il est bon de dresser un bilan de ce qui fonctionne ou non, et de voir ce qui pourrait être amélioré. Le Comité sénatorial des banques et du commerce est particulièrement bien placé pour réaliser un tel bilan à ce stade critique dans notre partenariat. »

- Le sénateur Joseph A. Day, vice-président du Comité

Liens connexes

  • Suivez le comité dans les médias sociaux à l’aide du mot-clic #BANC./li>
  • Consultez les photos de la plus récente mission d’étude du Comité sur Facebook.
  • Abonnez-vous au bulletin électronique du Sénat.

 

Renseignements

Sonia Noreau
Coordonnatrice, Relations médias
Sénat du Canada
613-614-1180 |
sonia.noreau@sen.parl.gc.ca  

Nouvelles liées

Les retards dans l’octroi de permis nuisent à la construction de nouveaux...
Remédier à la crise du logement au Canada : sénatrice Wallin
Un comité sénatorial émet des recommandations pour rendre les logements plus...
Le Canada échoue à s’adapter à l’économie fondée sur les données : rapport du...

Derniers rapports

Projet de loi S-249, Loi concernant l’élaboration d’une stratégie nationale pour la prévention de la violence conjugale, avec amendement Le comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie
Vingt-neuvième rapport

Projet de loi C-282, Loi modifiant la Loi sur le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (gestion de l’offre), avec amendement et observations Le comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international
Quinzième rapport

Projet de loi C-280, Loi modifiant la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (fiducie réputée — fruits et légumes périssables), avec amendement Le comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l'économie
Seizième rapport

Haut de page