Les jeunes contribuent à la modernisation de la Loi sur les langues officielles
Winnipeg – Les sénateurs ont lancé un appel aux jeunes Canadiens pour qu’ils les aident à déterminer quels aspects de la Loi sur les langues officielles devraient être changés afin que celle-ci puisse conserver sa pertinence au XXIe siècle.
Dans un rapport publié vendredi, les membres du Comité sénatorial des langues officielles ont fait l’éloge des jeunes Canadiens tout en soulignant leur engagement et leur passion à l’égard du français et de l’anglais. Des jeunes âgés de 14 à 25 ans ont indiqué au comité à quel point ils tenaient à vivre une vie riche dans les deux langues. Le bilinguisme, ont-ils dit, est une grande source de fierté.
Cela dit, la Loi sur les langues officielles est muette au sujet des jeunes. La partie VII de la Loi, qui porte sur la promotion du français et de l’anglais et sur l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire, ne contient aucune disposition qui traite expressément des jeunes. Or, les jeunes veulent que le gouvernement fédéral les consulte lorsqu’il envisage des mesures qui pourraient les concerner.
Les jeunes souhaitent que la barre monte d’un cran en matière de respect de la dualité linguistique canadienne. Ils imaginent un pays où il sera désormais normal de vivre en français ou en anglais – et ils sont d’avis que le gouvernement fédéral a un rôle de chef de file à jouer dans la concrétisation de cette idée. Le comité est d’accord, et il compte défendre leur point de vue tout au long de son étude sur la Loi sur les langues officielles.
Ce rapport est le premier d’une série de six que le comité publiera au cours de son étude. Les sénateurs ont l’intention de consulter cinq groupes de la population avant de publier, en 2019 (l’année du 50e anniversaire de l’adoption de la Loi), leur rapport final dans lequel ils présenteront des recommandations concrètes au gouvernement fédéral.
Faits en bref
- Avant de rédiger son rapport final, le comité consultera des jeunes, des représentants des communautés de langue officielle en situation minoritaire, des personnes qui ont été témoins de l’évolution de la Loi sur les langues officielles, des membres du secteur de la justice ainsi que des institutions fédérales.
- La dernière refonte majeure de la Loi remonte à 1988.
- Les sénateurs ont tenu une table en ronde septembre dernier à laquelle ont participé de jeunes représentants de la Fédération de la jeunesse canadienne‑française et qui a été diffusée en direct sur Facebook.
Citations
« Nous avons été impressionnés par l'énergie de nos jeunes témoins et leur véritable désir de créer un pays plus dynamique où la capacité de puiser dans la richesse de la culture française et anglaise est un fait accompli. Nous leur sommes reconnaissants du temps qu’ils nous ont consacré et des idées qu’ils ont exprimées. Nous ferons entendre leur voix avec force au Parlement. »
- Sénateur René Cormier, président du comité
« Pour nous, parlementaires et membres du comité, c’est un privilège de passer du temps avec des jeunes et d’apprendre de leurs expériences. Les jeunes Canadiens sont enthousiastes, intelligents et pleins de sagesse. Nous travaillerons fort pour les aider du mieux que nous le pourrons, tout comme ils nous ont aidés à produire ce rapport. »
- Sénatrice Rose‑May Poirier, vice‑présidente du comité
Liens connexes
- Lisez le rapport, intitulé La modernisation de la Loi sur les langues officielles: la perspective des jeunes Canadiens.
- Regardez la vidéo de la table ronde diffusée en direct à laquelle ont participé des membres de la Fédération de la jeunesse canadienne-française.
- Suivez le comité sur les médias sociaux en utilisant le mot‑clic #OLLO.
- Inscrivez-vous au Bulletin électronique du Sénat.
Renseignements :
Sonia Noreau
Agente, Relations publiques
Direction des communications
Sénat du Canada
613‑614‑1180 | sonia.noreau@sen.parl.gc.ca