Aller au contenu

Ottawa – Nous avons désespérément besoin d’une stratégie fédérale de financement stable pour le logement sur la terre du peuple inuit, a déclaré un comité sénatorial dans un rapport publié jeudi.

La pénurie de logements adéquats et abordables est une réalité extrêmement préoccupante dans les communautés les plus au nord du Canada; ceux-ci sont la cause d’importants risques pour la santé et la sécurité comme la tuberculose, les problèmes de santé mentale et les infections respiratoires.

Le Comité sénatorial des peuples autochtones formule treize recommandations en vue de résoudre ces problèmes. L’étude, amorcée en février 2016, trace un portrait du logement dans des communautés du Nunavut, du Nunavik (Nord-du-Québec), du Nunatsiavut (régions de Terre-Neuve-et-Labrador) et des Territoires du Nord-Ouest, dans l’espoir de mettre en lumière les défis auxquels sont confrontés les résidents du Nord canadien.

Dans son rapport intitulé Le logement dans l’Inuit Nunangat : Nous pouvons faire mieux !, le comité insiste sur la nécessité de mettre en place une stratégie prévisible et à long terme liée au financement du logement dans le Nord. La stratégie permettrait de s’attaquer au problème du financement décroissant aux termes des ententes sur le logement social. Elle permettrait en outre aux régies du logement de planifier les besoins à long terme et d’y répondre.

Par ailleurs, il faut revoir immédiatement une politique fédérale qui vise à faciliter le recrutement et le maintien en poste de personnel qui offre des programmes gouvernementaux dans les communautés éloignées. La politique actuelle accorde la priorité aux non résidants, restreignant ainsi les options de logements déjà limitées des employés inuits de la région.

Compte tenu de la topographie unique et souvent problématique de l’Inuit Nunangat (« là où vivent les Inuits » en inuktitut), le comité a aussi souligné la nécessité d’effectuer des activités de recherche et développement en vue d’élaborer une meilleure conception de bâtiment et mieux planifier les communautés pour répondre aux conditions uniques dans le Nord, y compris le changement climatique.

Enfin, le comité recommande que la Société canadienne d’hypothèques et de logement, en collaboration avec les organisations inuites des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavik et du Nunatsiavut, s’assure que les fonds consacrés au logement des communautés inuites soient octroyés directement à ces organisations, le cas échéant. Le comité a noté avec satisfaction que le budget fédéral 2016 a mis en œuvre cette recommandation en versant les fonds directement aux organismes inuits au Nunatsiavut, au Nunavik et dans la région d’Inuvialuit aux Territoires du Nord-Ouest.

Le gouvernement fédéral doit agir maintenant pour régler la crise du logement. Nous pouvons faire mieux.

Faits saillants

  • Plus de la moitié des familles inuites du Nunavik (ou Nord-du-Québec) s’entassent dans des logements surpeuplés. Lors d’une mission d’étude, les sénateurs ont constaté que plus d’une douzaine de personnes vivaient dans des unités délabrées de trois chambres à coucher mal ventilées, dans des conditions non conformes.
  • En raison des logements inadéquats, les Inuits sont 250 fois plus nombreux que les Canadiens non autochtones à contracter la tuberculose, une maladie pratiquement éradiquée dans le Sud du Canada.
  • Selon les estimations, les coûts de construction dans le Nord, y compris l’exploitation, l’entretien et le transport, sont trois fois plus élevés qu’à Toronto.

Citations

« Pour permettre aux jeunes Inuits de participer pleinement à la vie de leur communauté, il faut investir dans le logement en priorité. Cette population grandissante doit avoir accès à des options sûres et abordables en matière de logement afin de contribuer à la prospérité du Nord canadien. »”

- Sénatrice Lillian Eva Dyck, présidente du comité

« Nous devons parvenir à trouver une solution à la crise de logement dans le Nord, et ce, en partenariat direct avec les Inuits. De leur vécu, ils connaissent les conditions et sont capables d’identifier les besoins à l’échelle locale et les priorités de leurs communautés. »

- Sénateur Dennis Glen Patterson, vice-président du comité

Liens connexes

 

Pour toute question ou demande d’entrevue, prière de communiquer avec :

Sonia Noreau
Coordonnatrice des relations avec les médias (Communications)
Sénat du Canada
613-614-1180 | sonia.noreau@sen.parl.gc.ca

Nouvelles liées

Un nouveau rapport du Sénat met en lumière les appels de jeunes leaders pour...
Un comité du Sénat réclamera des explications aux groupes qui n’ont pas remis...
« Nos voix ne feront que s’amplifier » : Les jeunes autochtones parlent...
Les Premières Nations passent à côté de possibilités dans le domaine du...

Derniers rapports

Projet de loi S-16, Loi concernant la reconnaissance de la Nation haïda et du Conseil de la Nation haïda, sans amendement Le comité sénatorial permanent des peuples autochtones
Dix-septième rapport

Projet de loi C-34, Loi modifiant la Loi sur Investissement Canada, sans amendement mais avec observations Le comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l'économie
Douzième rapport

Budget principal des dépenses pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 Le comité sénatorial permanent des finances nationales
Seizième rapport

Haut de page