Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères et le commerce international

L'utilisation d'enfants réfugiés par l'armée syrienne

19 février 2020


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, durant la période des questions du 6 février dernier, vous avez dit que la Division Fatemiyoun « est principalement constituée de réfugiés afghans recrutés en Iran et en Afghanistan. »

Sénateur Gold, savez-vous que les réfugiés afghans sont ciblés par le gouvernement iranien, qui recherche des soldats pour son alliance avec le régime Assad? On promet à des enfants d’à peine 14 ans de leur donner quelques centaines de dollars par mois ou de leur accorder le statut d’immigrant en Iran s’ils se battent pour le dictateur syrien Bachar al-Assad.

Sénateur Gold, savez-vous aussi que beaucoup de ces enfants ont servi de boucliers humains et qu’ils ne sont jamais retournés dans leur famille? Ma question est la suivante : quelle discussion, le cas échéant, le ministre Champagne a-t-il eue avec son homologue afghan sur cette question très grave?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je remercie l’honorable sénatrice de sa question. Elle a soulevé les exemples les plus importants et les plus déchirants d’enfants victimes d’abus ou enrôlés pour de telles activités.

Je vais me renseigner auprès du ministre et je ne manquerai pas de rapporter au Sénat toutes les réponses qu’il pourra me donner.

Haut de page