PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
La pandémie de COVID-19--Les restrictions concernant les voyages
8 février 2021
Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, le 26 janvier, le gouvernement a demandé aux Canadiens d’éviter tous les voyages non essentiels et annoncé d’importantes mesures de restriction concernant les voyages. Cela fait presque deux semaines et les Canadiens attendent toujours des précisions sur ces nouvelles mesures. Ils ont besoin de connaître la date d’entrée en vigueur de la quarantaine et les détails à propos des frais de 2 000 $.
Sénateur Gold, quand le gouvernement s’engagera-t-il à lever les ambiguïtés entourant ses mesures de restriction concernant les voyages?
Merci de votre question. Le gouvernement a fait son annonce dès qu’il a décidé que c’était la direction à prendre, afin que les Canadiens soient prévenus assez longtemps à l’avance pour pouvoir s’organiser en conséquence. Les modalités sont en cours d’élaboration et il y aura des annonces une fois qu’elles seront finalisées.
Sénateur Gold, étant donné que ces nouvelles restrictions ne s’appliqueront pas aux voyageurs qui entrent au Canada par voie terrestre et que nos voisins américains ont le plus grand nombre de cas de COVID-19 dans le monde, quel plan le gouvernement a-t-il élaboré pour protéger les Canadiens contre les voyageurs qui traversent la frontière?
Merci de votre question. Le gouvernement a mis en place des mesures strictes pour protéger les Canadiens de ceux qui pénètrent sur le territoire canadien. Les mesures sont différentes pour ceux qui voyagent par voie terrestre et ceux qui voyagent par voie aérienne, comme vous l’avez judicieusement fait remarquer. Dans tous les cas, cependant, les visiteurs au Canada doivent se mettre en quarantaine. On leur donne les informations nécessaires et ils font l’objet d’une supervision pendant la quarantaine.
Le gouvernement pense donc, sénatrice, que les mesures qu’il prend pour protéger nos frontières sont efficaces et cohérentes, du moins dans le cas de nos voisins du Sud, tout en ne bloquant pas les lignes d’approvisionnement et les voyages essentiels.