PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
L'arriéré de traitement des demandes d'immigration
16 février 2021
Honorables sénateurs, des milliers de familles sont séparées à cause de l’arriéré toujours croissant que connaît le système d’immigration, un arriéré encore exacerbé par la pandémie. Il s’agit d’un problème urgent, qui a une incidence sur les liens familiaux, la santé mentale des personnes touchées et leur perception du Canada.
En juillet dernier, le ministre Mendicino a déclaré à l’autre endroit qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada s’employait avec diligence à trouver des moyens novateurs pour faciliter la réunification du plus grand nombre possible de familles. Le mois dernier, le ministre a affirmé en entrevue que son ministère innovait depuis le début de la pandémie.
Sénateur Gold, de nombreux Canadiens qui ont communiqué avec moi aimeraient savoir quelles sont exactement ces façons novatrices de réunir les familles. De plus, quelles ressources ont été affectées au déploiement de ces solutions novatrices?
Je vous remercie de votre question, madame la sénatrice. J’imagine facilement l’exaspération des familles qui n’ont pas pu tirer parti des programmes. Le gouvernement est conscient de toute l’importance que cette situation revêt pour beaucoup de gens.
Alors qu’il était possible d’ouvrir 10 000 demandes en 2020, nous lancerons en 2021 une nouvelle initiative qui permettra d’accepter 30 000 nouvelles demandes.
Le gouvernement est résolu à augmenter le nombre de fonctionnaires qui traitent les demandes et à prendre toutes les autres mesures possibles afin de faciliter le processus que suivent les personnes qui souhaitent venir au Canada.
Sénateur Gold, l’automne dernier, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada avait prévu se prononcer sur 6 000 demandes de conjoints chaque mois entre octobre et décembre 2020. Pourtant, des milliers de familles attendent toujours d’être réunies. Sénateur Gold, quel est l’échéancier de réunification de ces familles qui attendent depuis des mois et, dans la plupart des cas, depuis des années?
Je vous remercie de votre question. Je ne connais pas cet échéancier. Je vais certainement m’informer à ce sujet et ferai rapport au Sénat.