PÉRIODE DES QUESTIONS — Le commerce international
L'interdiction d’importer des marchandises issues du travail forcé
1 juin 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. En dépit des dispositions sur le travail forcé du nouvel ALENA et des mesures supplémentaires annoncées par le gouvernement Trudeau en janvier, il ne semble pas que le Canada ait réussi à empêcher l’importation de marchandises issues du travail forcé en provenance d’endroits comme la province chinoise du Xinjiang. En mars, le Toronto Star rapportait que ces règles n’avaient empêché aucun envoi d’entrer au Canada.
À la fin d’avril, la ministre du Commerce international a témoigné en comité à l’autre endroit, où on lui a demandé de faire le point sur les chiffres. La ministre Ng a alors refusé de dire combien d’envois avaient été bloqués.
Monsieur le leader, vous pourriez peut-être nous éclairer. À ce jour, le gouvernement a-t-il empêché des envois de marchandises issues du travail forcé d’entrer au Canada? Le cas échéant, combien et quel était leur pays d’origine?
Je remercie la sénatrice de sa question, dont je ne connais pas la réponse. Je vais certainement m’informer à ce sujet et ferai rapport au Sénat.
Monsieur le leader, dernièrement, les États-Unis semblent avoir adopté une approche beaucoup plus proactive que le Canada pour mettre fin aux envois de marchandises fabriquées par le recours au travail forcé. Sur son site Web, le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis a indiqué qu’il a retenu 371 envois liés au travail forcé du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021.
Vendredi dernier, des représentants du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis ont annoncé avoir interdit l’importation des fruits de mer de la Dalian Ocean Fishing Co. Ltd, une entreprise chinoise, en raison d’information qui indique raisonnablement le recours au travail forcé pour ses activités de pêche. Cet ordre s’applique à l’ensemble de la flotte de 32 navires de cette entreprise.
Monsieur le leader, comment le gouvernement Trudeau peut-il affirmer que cette question est prioritaire alors que nous ne pouvons même pas savoir si le Canada a mis fin à de tels envois?
Sénatrice Ataullahjan, je ne sais pas combien de livraisons ont été stoppées. Je ferai de mon mieux pour obtenir une réponse et vous la transmettre.