PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
Les réfugiés afghans
2 décembre 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, un reportage récemment diffusé à CTV News révélait qu’un grand nombre de réfugiés afghans vivent au Canada dans des « hôtels fantômes » pendant des mois. Ces hôtels n’ont même pas les commodités essentielles comme une cuisine ou une buanderie. Pire encore, les enfants qui s’y trouvent n’ont pas le droit d’aller à l’école. Dans bien des cas, les familles débarquent au pays et n’ont que des espadrilles et des sandales qui ne conviennent pas à nos rudes hivers. Elles s’en remettent à la bienveillance de leurs voisins pour répondre à leurs besoins essentiels.
Sénateur Gold, le gouvernement s’est engagé à accueillir 40 000 réfugiés afghans, mais il n’arrive même pas à répondre aux besoins de moins de 4 000 de ces réfugiés présentement. Pourquoi rien n’a été fait pour assurer un suivi auprès de ces familles? Qu’entend faire le gouvernement pour leur venir en aide?
Je vous remercie d’avoir posé cette question et de mettre en lumière la situation difficile vécue par les réfugiés au Canada.
Je n’ai pas de détails concernant ce que le gouvernement fédéral fait en collaboration avec les gouvernements provinciaux et avec les organismes sans but lucratif pour venir en aide aux gens dans le besoin. Je vais m’informer et je vous reviendrai rapidement avec une réponse.
Sénateur Gold, ces familles ont vécu d’énormes traumatismes : elles ont quitté leur terre natale, elles ont dû s’adapter à un nouvel environnement, à une nouvelle langue et à leur nouvelle vie. Ces gens sont reconnaissants au Canada pour l’aide qu’il leur a offerte, mais leurs conditions de vie actuelles ne font qu’aggraver le stress qui pèse sur leur santé mentale déjà fragile. Qu’est-ce qui est fait pour offrir aux réfugiés afghans les services d’aide adéquats dont ils ont tellement besoin?
Encore une fois, j’avoue ne pas connaître les détails de toutes les mesures mises en œuvre par les différents intervenants, qu’il s’agisse des organismes religieux, des organismes communautaires ou des organismes gouvernementaux. Je sais que les Canadiens et les organismes partout au pays font tout en leur pouvoir pour apporter l’aide requise.
Comme je l’ai déjà dit, je vais tenter d’obtenir toute l’information pertinente et je serai ravi de vous la communiquer lorsque je l’aurai.