PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Santé
Les services de santé mentale
9 février 2022
Monsieur le ministre, selon les données d’un sondage réalisé par l’Institut Angus Reid, un Canadien sur trois est aux prises avec des problèmes de santé mentale. La moitié des répondants se disent fatigués, exaspérés ou angoissés. Par ailleurs, 7 % des Canadiens disent qu’ils peinent à joindre les deux bouts; ce chiffre a donc doublé par rapport aux données d’octobre 2020.
Monsieur le ministre, les soins de santé mentale semblent difficiles d’accès. En effet, selon le Centre de toxicomanie et de santé mentale, le tiers des Canadiens âgés d’au moins 15 ans qui veulent des soins de santé mentale disent que leurs besoins ne sont pas pleinement comblés. Seulement la moitié des Canadiens souffrant d’une dépression majeure ont reçu des soins pouvant être adéquats.
Monsieur le ministre, comment le gouvernement compte-t-il s’y prendre pour aider les Canadiens alors que nous entamons la troisième année de la pandémie?
Merci, madame la sénatrice.
Ce sont là des chiffres. Or, comme vous le dites, il s’agit de véritables personnes qui ont souffert non seulement d’un point de vue physique dans la plupart des cas et non seulement d’un point de vue économique dans de nombreux cas, mais aussi du point de vue de la santé mentale dans presque tous les cas.
La ministre Bennett, c’est-à-dire la toute première ministre de la Santé mentale et des Dépendances de l’histoire du gouvernement du Canada, m’a récemment communiqué d’autres chiffres. La moitié des Canadiens affirment que leur santé mentale s’est détériorée au cours des derniers mois. Sept travailleurs de la santé de première ligne sur dix affirment la même chose. Ces chiffres sont considérables. Par-dessus tout, cette situation entraîne de très graves répercussions dans leur vie personnelle et dans celle de leur famille.
La santé mentale est au cœur de la santé globale. Cela s’applique aussi bien à une personne qu’à une famille, un voisinage ou une communauté. Voilà pourquoi, comme vous l’avez suggéré, nous procéderons à des investissements majeurs et historiques en santé mentale au cours des prochaines années pour les motifs que vous avez nommés.