Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les réfugiés afghans

10 février 2022


Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, l’automne dernier, une enquête menée par l’émission The Fifth Estate a montré que le cabinet du ministre de l’Immigration était conscient du besoin urgent de prendre des mesures décisives et de mettre nos interprètes en sécurité au Canada. Dès février 2020, le ministre de l’Immigration a été contacté par le député libéral Marcus Powlowski. Selon un article publié ce matin dans le National Post, M. Powlowski a fait pression pour secourir les interprètes afghans des semaines avant la chute de Kaboul en citant des preuves crédibles d’une attaque imminente des talibans contre les interprètes canadiens et des préoccupations qui lui avaient été signalées par un cofondateur d’Aman Lara.

Alors que les stricts délais et règles administratives imposés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, ou IRCC, ont conduit des centaines d’évacués désespérés à s’exposer aux collaborateurs des talibans en se précipitant dans des cybercafés locaux pour remplir leur demande, Jeff Valois, qui était à l’époque un conseiller du premier ministre, aurait apparemment ordonné à M. Powlowski de se mêler de ses affaires et de laisser les professionnels des ministères s’en occuper.

Sénateur Gold, en raison du nombre croissant de gaffes commises par le gouvernement, beaucoup de gens sont en train de perdre confiance dans les efforts de sauvetage du Canada. Pourquoi le gouvernement joue-t-il à des jeux politiques au lieu de sauver des vies?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci, sénatrice, de votre question. Merci aussi d’avoir souligné les défis et les problèmes auxquels sont confrontés ceux qui sont en Afghanistan.

En tout respect, le gouvernement ne joue pas à des jeux politiques. Il gère la situation du mieux qu’il peut. Le gouvernement surveille la situation de près. Des membres des Forces armées canadiennes étaient présents en Afghanistan dès le début de 2021 pour surveiller la situation sur le terrain. Le Canada a participé, avec ses alliés, au pont aérien qui a permis de sauver autant de gens qu’il était possible compte tenu des circonstances difficiles. Les forces armées ont travaillé jour et nuit pour évacuer le plus de personnes possible aussi longtemps que les conditions l’ont permis, sauvant ainsi des milliers de personnes dans des circonstances extrêmement difficiles.

Nous n’avons pas évacué autant de personnes que nous l’aurions souhaité en août dernier. Le gouvernement est déterminé à se prévaloir de toutes les options possibles afin d’évacuer des Canadiens et nos alliés afghans par voie terrestre ou aérienne. On m’a enfin informé que la ministre des Affaires étrangères est en communication étroite avec nos alliés et d’autres pays de la région afin d’aider à évacuer le plus de personnes possible.

Sénateur Gold, les exemples de mauvaise gestion des opérations de sauvetage en Afghanistan de la part du Canada se multiplient. Une force de retrait rapide est demeurée les bras croisés à une base aérienne au Koweït pendant des jours. Un membre du personnel de l’ambassade canadienne a divulgué publiquement l’identité d’un interprète et coordonnateur de refuge. Dans une vidéo, on voit des soldats canadiens ignorer des personnes évacuées à l’aéroport de Kaboul alors qu’elles avaient pourtant une attestation d’Affaires mondiales Canada.

On a aussi signalé que des personnes évacuées ayant en main tous les documents requis se sont heurtées à un refus et que des familles ont été séparées à des points de contrôle, laissant derrière des femmes et des enfants parce que leurs documents présentaient des incongruités banales. Le gouvernement peut-il nous expliquer pourquoi il accorde plus d’importance à la paperasse qu’à la protection de la vie des personnes?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie encore une fois pour votre question. Le gouvernement fait tout en son pouvoir pour sauver des vies. Il n’y a aucune tentative de mettre des bâtons dans les roues. Les circonstances demeurent complexes et les défis sont omniprésents. Le gouvernement est déterminé à faire tout ce qu’il peut pour accomplir cette mission primordiale, que ce soit seul ou avec ses alliés.

Haut de page