Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Environnement et du Changement climatique

Le développement de l'énergie nucléaire

3 mars 2022


Monsieur le ministre, votre lettre de mandat met surtout l’accent sur ce dont vous vous débarrasserez pour lutter contre les changements climatiques, mais ne dit pas grand-chose sur ce par quoi vous comptez remplacer ces choses.

L’un des meilleurs moyens de rendre le réseau de distribution d’électricité carboneutre d’ici 2035 est de faire davantage appel à l’énergie nucléaire, une source d’énergie abondante ne produisant aucune émission de carbone. Pourtant, dans le plan climatique, je ne vois aucune indication de ce que le gouvernement investit dans cette source d’énergie. Alors que le plan prévoit clairement près de 1 milliard de dollars et plus pour l’énergie éolienne et solaire, tout ce qu’il mentionne concernant l’énergie nucléaire, c’est un plan d’action pour les petits réacteurs modulaires.

Monsieur le ministre, pourquoi l’énergie nucléaire — une source d’énergie sûre et stable qui ne produit aucune émission de carbone — figure-t-elle si bas dans la liste de priorités du gouvernement Trudeau?

L’honorable Steven Guilbeault, c.p., député, ministre de l’Environnement et du Changement climatique [ + ]

Merci de votre question. J’aimerais apporter une correction à ce que vous avez dit. Le gouvernement fédéral ne subventionne pas la production d’énergie éolienne ou solaire. En ce moment, il subventionne la production d’énergie fossile au pays, mais il ne subventionne pas directement la production d’énergies renouvelables.

Le gouvernement encourage la recherche et le développement dans le domaine de l’énergie nucléaire. Nous devons regarder du côté des technologies d’énergie non émettrice pour lutter contre les changements climatiques. Si l’énergie nucléaire peut fournir un rendement satisfaisant, selon une analyse des coûts, tout comme d’autres formes de technologies d’énergie non émettrice, elle aura sa place. Le gouvernement fédéral ne développe pas de projets énergétiques. Ce sont les provinces et les territoires qui le font.

Haut de page