Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Environnement et du Changement climatique

Le développement de l'énergie nucléaire

3 mars 2022


Monsieur le ministre, votre plan climatique souligne l’expertise que possède le Canada depuis longtemps dans le domaine de l’énergie nucléaire, particulièrement en ce qui concerne les petits réacteurs modulaires. Il y est également question de collaboration avec l’Union européenne et le Royaume-Uni pour explorer l’avancement de technologies carboneutres sûres. Il s’agit d’un enjeu plus urgent que jamais.

Monsieur le ministre, avez-vous envisagé avec les intéressés la possibilité d’exporter l’expertise et la technologie canadiennes en matière de petits réacteurs modulaires pour réduire, voire éliminer, la dépendance des pays européens qui comptent sur l’énergie provenant de la Russie? Dans la négative, pourquoi ne l’avez-vous pas fait?

L’honorable Steven Guilbeault, c.p., député, ministre de l’Environnement et du Changement climatique [ + ]

Comme vous le savez, le dossier de l’énergie ne relève pas d’Environnement et Changement climatique Canada mais plutôt de Ressources naturelles Canada.

Cela dit, nous maintenons un dialogue permanent avec nos amis et collègues européens pour voir comment nous pouvons les aider à faire une transition rapide pour ne plus dépendre du pétrole et du gaz russes. Comme vous le savez peut-être, pour le moment, la technologie axée sur les petits réacteurs modulaires n’est pas encore opérationnelle. Nous menons certes des activités de recherche et de développement dans ce domaine, mais la technologie n’est pas encore prête à être déployée commercialement et, de ce fait, elle ne peut être exportée. Néanmoins, le gouvernement fédéral subventionne la recherche et le développement dans ce secteur.

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations, vous pouvez vous adresser au ministre des Ressources naturelles.

Haut de page