PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
L’arriéré de traitement des demandes d’asile
10 mai 2022
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, la semaine dernière, nous avons appris qu’un résidant de Saskatoon tente depuis 19 ans de faire venir au Canada ses parents, qui ont fui l’Afghanistan pour se réfugier au Pakistan lorsque les talibans ont pris le pouvoir à la fin des années 1990.
Il y a eu quelques progrès en juillet dernier : la famille a loué une maison pour un an, l’a meublée et, depuis, paie pour une maison vide. Les parents, qui vivent maintenant dans un camp de réfugiés, ont tout vendu chaque fois qu’il y avait du nouveau dans leur dossier. Sénateur Gold, ce n’est pas un cas isolé. Cette famille essaie de se réunir depuis plus de 19 ans, soit bien avant la pandémie de COVID-19, mais Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada l’a laissée tomber à plusieurs reprises. Que fait-on pour s’assurer que les demandes ne passent pas entre les mailles du filet?
Je vous remercie de votre question. Le gouvernement est bien conscient des difficultés que pose le processus de demande. Il fait tout ce qu’il peut pour accueillir les familles qui seront réunies et les réfugiés qui arriveront. Le ministère a réalisé des progrès considérables, mais il est tout à fait conscient que les difficultés demeurent et fait tout en son pouvoir pour les résoudre.
Sénateur Gold, en date du 26 avril, il y avait plus de 110 000 demandes de statut de réfugié en attente de traitement. Bon nombre des demandeurs vivent dans des conditions horribles, souvent dans un camp de réfugiés, en attendant la décision d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Chaque jour de retard met en danger la vie de réfugiés LGBT et affecte grandement leur santé mentale. Pire, ils sont souvent persécutés par d’autres réfugiés et par la police. Sénateur Gold, ces réfugiés vulnérables craignent en permanence pour leur vie. Pourquoi le gouvernement n’en fait-il pas plus pour les aider? Combien de temps encore devront-ils attendre?
Le gouvernement fait son possible pour les aider, et je regrette que cela prenne beaucoup plus de temps que le gouvernement et nous le souhaiterions. Je peux assurer au Sénat que le gouvernement reste concentré sur cette question et qu’il fait du mieux qu’il peut.