PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
Les visas de visiteur
27 avril 2023
Sénateur Gold, lors de rassemblements et d’activités, des gens de ma circonscription m’ont parlé du temps d’attente avant que les Pakistanais puissent obtenir un visa de visiteur. Je reçois aussi d’innombrables courriels et textos à ce sujet. Selon le site Web du gouvernement, le temps d’attente peut être d’aussi peu que 18 jours pour les autres pays de la région. Toutefois, pour ce qui est du Pakistan, il faut attendre 638 jours avant d’obtenir un visa. On me fait parvenir des copies des demandes de visa, et les gens de ma circonscription veulent des réponses. C’est la vie des gens qui est mise en veilleuse. Ces temps d’attente sont carrément inacceptables.
Quand ramènera-t-on le bureau canadien des visas au Pakistan pour réduire ces temps de traitement?
Je vous remercie de soulever cette question, madame la sénatrice. Je dois dire que les chiffres que vous citez sont très troublants. Je vais me renseigner. Je n’ai pas encore de réponse, mais je m’engage à vous en fournir une dès que possible.
Sénateur Gold, j’ai demandé à trois anciens ministres libéraux de l’Immigration et au ministre actuel, le ministre Fraser, quand le bureau des visas serait transféré à Islamabad. À une certaine époque, le Pakistan n’était pas considéré comme un pays sûr. Cependant, la plupart de nos alliés y ont ouvert leurs ambassades. Le Pakistan est redevenu un pays où des familles peuvent être envoyées en mission. Le Canada a toujours un bureau à Abu Dhabi, ce qui allonge le temps d’attente.
J’ai soulevé la question auprès de l’actuel ministre de l’Immigration, le ministre Fraser. La réponse que j’obtiens toujours est la suivante : « Nous sommes au courant du problème. Il a été porté à notre attention. »
Si le gouvernement libéral est au courant du problème, pourquoi n’agit-il pas? Pourquoi ne tente-t-il pas de résoudre le problème?
Je ne peux pas me prononcer sur l’hypothèse qui sous-tend votre question, mais, comme je l’ai dit, je m’engage à aborder ce sujet avec le ministre et avec le gouvernement et à essayer d’obtenir une réponse aussi rapidement que possible.