PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
La prévention de la criminalité
18 septembre 2024
Ma question s’adresse au leader du gouvernement. La région du Grand Toronto est de plus en plus dangereuse. On a signalé un nombre inquiétant de braquages à domicile et de détournements de voitures cet été. Il y a quelques semaines à peine, la police régionale de York a signalé une augmentation de 92 % des fusillades et de 106 % des détournements de voitures.
Sénateur Gold, on vole une voiture toutes les six minutes au Canada. D’autres habitants de la région du Grand Toronto m’ont avoué qu’ils avaient peur dans leur propre maison maintenant. Que fait le gouvernement pour assurer la sécurité des Canadiens?
Merci de votre question. L’augmentation de la criminalité en général dans beaucoup de nos villes, et les vols de voitures en particulier, affecte les habitants du Grand Toronto, de ma ville natale et d’ailleurs. Le gouvernement a pris de nombreuses mesures pour aider les forces policières locales, les provinces et les municipalités à cet égard. Il n’y a qu’à penser aux 28 millions de dollars pour soutenir le travail de la police et renforcer nos frontières afin de stopper l’exportation de véhicules volés. La collaboration entre les services de police des différentes administrations est essentielle à l’atteinte de cet objectif. Nous constatons d’ailleurs certains résultats. L’Agence des services frontaliers du Canada a intercepté plus de 1 800 véhicules volés rien que l’année dernière. Pour continuer de soutenir les efforts de la police à cet égard, le gouvernement a publié le Plan d’action national pour lutter contre le vol de véhicules et il soutient le travail des forces de l’ordre au moyen d’investissements considérables de centaines de millions de dollars.
Sénateur Gold, en mars, la police de Toronto a annoncé qu’il y avait déjà eu une augmentation de 106 % des détournements de véhicules en seulement trois mois. À la lumière des récents signalements de détournements de voitures dans la région du Grand Toronto, le Plan d’action national pour lutter contre le vol de véhicules est peut-être trop peu, trop tard.
Que dois-je dire aux membres de la communauté qui envisagent de quitter la région du Grand Toronto pour des raisons de sécurité?
Sénatrice, vous pouvez dire aux gens que les forces policières municipales, provinciales et fédérales font front commun pour lutter contre cet important problème. J’espère que les résultats seront tels que les gens se sentiront en sécurité chez eux et dans leur communauté, car c’est leur droit.