PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire
La sécurité alimentaire
20 novembre 2024
Sénateur Gold, sous le gouvernement que vous représentez, les Canadiens ont du mal à joindre les deux bouts. D’ailleurs, un récent rapport publié par la banque alimentaire Daily Bread et la banque alimentaire North York Harvest brosse un tableau très sombre de la situation à Toronto.
En fait, d’avril 2023 à mars 2024, 3,5 millions de personnes ont fait appel aux banques alimentaires de Toronto, ce qui est stupéfiant. De ce nombre, 23 % étaient des enfants et des jeunes.
J’ai été choquée quand le même rapport a souligné qu’il a fallu 38 ans pour dépasser la barre du million de visites, 2 ans pour dépasser les 2 millions et seulement 1 an pour atteindre les 3 millions. Devant une situation aussi catastrophique, quelles mesures concrètes le gouvernement libéral prend-il pour mettre fin à l’insécurité alimentaire qui s’accroît rapidement dans les grandes villes du Canada?
Le gouvernement sait que beaucoup trop de Canadiens ont de la difficulté à payer leur épicerie. C’est pourquoi le gouvernement aide les Canadiens par l’entremise de programmes sociaux ciblés et de suppléments de revenu tels que l’Allocation canadienne pour enfants et le remboursement pour l’épicerie. Le gouvernement a également mis des fonds à la disposition des banques alimentaires et d’autres organisations caritatives.
En effet, le coût de la nourriture pèse lourd dans les difficultés que vivent les Canadiens. Le gouvernement a instauré les garderies à 10 $ par jour. Cela permet déjà aux familles d’économiser des milliers de dollars par an — jusqu’à 8 500 $ d’économies annuelles pour les familles de l’Ontario.
Pour sa part, l’Allocation canadienne pour enfants envoie aux familles jusqu’à 7 787 $ par enfant de moins de 6 ans et 6 570 $ par enfant de 6 à 7 ans pour les aider à payer l’épicerie. Ajoutons à cela le Programme national d’alimentation dans les écoles, qui permettra à 400 000 enfants de plus de bénéficier des repas sains dont ils ont besoin. Ce sont là des solutions concrètes pour les familles et les enfants dans le besoin.
Sénateur Gold, le gouvernement a publié en 2015 une stratégie de réduction de la pauvreté qui est entrée en vigueur en 2019. Malheureusement, les progrès réalisés au cours des deux premières années n’ont pas duré. Les taux de pauvreté vont maintenant dans la mauvaise direction; le taux de pauvreté chez les enfants, par exemple, est passé à 18,1 % entre 2021 et 2022. Quelles mesures le gouvernement compte-t-il mettre en œuvre pour stopper et inverser cette tendance? Le gouvernement a-t-il un plan de match?
Le gouvernement continue de lutter contre la pauvreté avec des programmes comme ceux que j’ai mentionnés. Je ne les répéterai pas.
Le gouvernement continue d’appliquer d’autres programmes pour aider les familles, en particulier celles qui sont dans le besoin, que ce soit pour les soins de santé ou les soins dentaires, entre autres. Ce sont là des mesures tangibles dans lesquelles le gouvernement a investi au profit des Canadiens.