DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La lutte contre l'islamophobie
4 juin 2025
Honorables sénateurs, aujourd’hui, je prends la parole à la mémoire des membres de la famille Afzaal qui ont été tués dans un attentat terroriste brutal à London, en Ontario, il y a quatre ans. Ce jour-là, le 6 juin, des membres de la famille appartenant à trois générations ont été assassinés. Seul le jeune garçon de 9 ans a survécu. Le terroriste avait pour seule motivation sa haine envers les musulmans.
La communauté musulmane a été grandement ébranlée par cette tragédie. Au moment du drame, des messages de condoléances et des témoignages de tristesse ont afflué de partout au Canada. Nous avons tous qualifié la tuerie d’horrible. Le pays a pleuré les morts avec nous.
Ce n’était toutefois pas la fin des attaques islamophobes. Elles se poursuivent encore aujourd’hui. Pas plus tard qu’en mars dernier, Elshimaa Abdelhafiz, une mère de trois enfants, est entrée dans une bibliothèque pour étudier. Au beau milieu d’un espace public, en plein jour, elle a été confrontée à la haine. Une étrangère lui a crié des insultes et l’a aspergée d’un liquide pour tenter de l’immoler par le feu.
Ses filles ont demandé : « Pourquoi quelqu’un voudrait-il faire du mal à notre mère en raison de ce qu’elle porte sur la tête? » Aujourd’hui, je prie tous les Canadiens de ne pas considérer le hijab comme une menace. Le hijab ne devrait pas être perçu comme une provocation. Certaines musulmanes décident de le porter, et c’est leur droit.
Je ne parle pas d’un incident isolé. Dans les dernières semaines, un individu a tenté de mettre le feu à la maison d’une famille musulmane. Des voitures ont été vandalisées dans le stationnement d’une mosquée. Les attaques de la sorte sont devenues monnaie courante.
Honorables sénateurs, la vie et la souffrance des musulmans ne sont pas négociables. Les attaques motivées par la haine comme celle-ci doivent être combattues par une protection sans faille et des poursuites sans compromis. L’islamophobie n’est pas un problème qui touche une seule communauté; elle nous concerne tous, car elle va à l’encontre des principes du respect, de l’équité et de l’inclusion qui définissent notre pays.
Face à la peur, Elshimaa a choisi de se concentrer sur les inconnus qui sont venus lui porter secours et qui ont fait preuve de compassion et de courage. Ces inconnus nous rappellent qui nous sommes en tant que Canadiens. Nous sommes un peuple compatissant et courageux, et l’islamophobie touche au cœur même de nos valeurs canadiennes communes. Elle met à l’épreuve notre détermination.
Honorables sénateurs, je prends la parole pour dénoncer l’islamophobie et toutes les formes de haine fondée sur la religion. Je vous exhorte, ainsi que tous les Canadiens, à faire de même. Que l’on se souvienne de nous dans cette enceinte non pas pour notre silence, mais pour notre courage. Merci.