DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'Aïd al-Adha—Le jour d'Arafat
5 juin 2025
Honorables sénateurs, j’aimerais aujourd’hui souligner deux choses : d’abord l’Aïd al‑Adha, c’est-à-dire un moment sacré qui sera observé demain par 2 milliards de musulmans de par le monde, et le jour saint d’Arafat, pendant lequel les pèlerins qui participent au hadj passent la journée entière debout ou assis autour du mont de la Miséricorde pour implorer Dieu de son pardon.
Cette année, 2 millions de pèlerins ont pris le chemin de la ville sainte de La Mecque pour le hadj annuel, qui est l’un des cinq piliers de l’islam. Le point culminant du hadj est l’Aïd al‑Adha, qui signifie littéralement « le festin du sacrifice ».
La célébration de l’Aïd al-Adha commémore le moment où la foi du prophète Ibrahim a été mise à l’épreuve, lui qui a fait montre d’un courage extraordinaire et d’une confiance absolue en quelque chose de plus grand, même quand il a dû faire d’énormes sacrifices personnels, c’est-à-dire quand il a reçu l’ordre de sacrifier l’un de ses fils, soit Ishmael, soit Isaac. L’histoire du prophète Ibrahim — ou Abraham comme l’appellent la Torah et la Bible — est reconnue par toutes les religions abrahamiques et nous montre à quel point il faut être fort pour placer sa foi au-dessus de tout.
Les musulmans de partout dans le monde profitent de cette occasion pour réfléchir à leur foi et aux notions de sacrifice et de solidarité. Par-dessus tout, cette fête nous rappelle à quel point il est important de faire passer les autres avant soi et de préférer la compassion au confort et le devoir à la facilité.
Ce sont des valeurs que nous connaissons bien en tant que parlementaires, puisque nous sommes appelés à servir, à écouter et, souvent, à faire des sacrifices au nom de ceux que nous représentons. L’Aïd al-Adha arrive à point nommé pour nous rappeler que le leadership est ancré dans le service et que la véritable force réside dans l’humilité et la conviction morale.
Cette célébration nous invite également à veiller à ce que personne dans la communauté ne soit laissé pour compte. Nous partageons les bienfaits dont nous bénéficions avec les gens qui sont dans le besoin, des voisins, des étrangers et des personnes vulnérables. C’est une expression puissante de notre responsabilité sociale et de notre solidarité.
Dans la riche diversité de la société canadienne, l’Aïd al-Adha nous donne l’occasion de reconnaître et d’honorer les contributions des musulmans canadiens. Ceux-ci continuent d’enrichir nos communautés et nos institutions, y compris le Sénat, où siègent désormais six sénateurs qui représentent près de 2 millions de musulmans au pays.
Au nom de mes collègues musulmans, les sénatrices Gerba et Mohamed et les sénateurs Al Zaibak, Ravalia et Yussuff ainsi que de ma part, Aïd Moubarak. Puisse ce jour apporter la paix dans vos foyers et la joie dans vos familles et nous donner à tous une détermination renouvelée. Merci.