DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Congrès mondial acadien
18 juin 2024
Chers collègues, permettez-moi aujourd’hui de vous parler d’un événement de grande envergure qui aura lieu dans ma province du 10 au 18 août prochain : le Congrès mondial acadien.
Cet événement majeur qui célèbre la culture, l’histoire et les traditions des Acadiens se déroulera cette année dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, qui comprend la région d’Argyle et de la baie Sainte-Marie, dont je vous ai parlé la semaine dernière.
Dans la région d’Argyle, on compte de nombreux villages qui se feront un plaisir de vous accueillir durant le congrès : l’Île des Surette, Quinan, Wedgeport, Pubnico, Pointe-du-Sault et Buttes‑Amirault. Cette région, connue sous le nom de Cap Sable, a été colonisée par les Français dès 1740.
Depuis sa première édition en 1994, le Congrès mondial acadien s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour la communauté acadienne dispersée à travers le monde depuis la déportation de 1755. Il se déroule tous les cinq ans dans différentes régions où la présence acadienne est importante : la Péninsule acadienne, la Louisiane, le sud-est et le nord-est du Nouveau‑Brunswick et, cette année, la Nouvelle-Écosse.
Cet événement unique en son genre rassemble des milliers de participants venus de divers horizons pour partager, échanger et renforcer les liens qui les unissent. Le programme riche et varié du congrès comprend des activités culturelles, des conférences, des spectacles, des expositions et des cérémonies officielles.
Zachary Richard, célèbre auteur-compositeur de la Louisiane, donnera la conférence d’ouverture et le groupe acadien Salebarbes, des Îles de la Madeleine, y donnera un spectacle.
Le congrès est aussi une occasion pour la diaspora acadienne de renouer avec ses racines. Les rassemblements familiaux, appelés « retours aux sources », permettent aux participants de redécouvrir leur histoire familiale, de rencontrer des parents éloignés et de renforcer le sentiment d’appartenance à la grande famille acadienne; les familles d’Entremont, Muise, d’Eon, Amirault, Babineau, Granger, Léger, Gallant, Breaux et bien d’autres y seront.
Le Congrès mondial acadien et la Fête nationale de l’Acadie, célébrée le 15 août, sont notre manière de vous dire, même si le peuple acadien n’a plus de pays, comme le dit si bien la Sagouine, de l’auteure Antonine Maillet : « On est toujours là. »
Le congrès offre une tribune pour discuter des enjeux contemporains, comme la protection des droits linguistiques, le développement économique des régions acadiennes et la valorisation du patrimoine culturel.
Honorables sénateurs et sénatrices, je vous invite donc en Nouvelle-Écosse, du 10 au 18 août 2024, pour célébrer avec moi et mes compatriotes et goûter au chaleureux accueil que les Acadiens vous réservent. Merci.