PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Environnement et du Changement climatique
La taxe sur le carbone
2 avril 2019
Madame la ministre McKenna, récemment, le premier ministre Trudeau a fait deux aller-retour en avion depuis la Floride ensoleillée, où il passait des vacances en famille, jusqu’à Ottawa, où il a tenté de contenir l’énorme scandale de l’affaire SNC-Lavalin. Vous devriez peut-être avoir un entretien avec votre chef, car les remaniements de Cabinet suscités par la corruption ont une sacrée empreinte carbone.
Madame la ministre, pour les Canadiens de la classe moyenne, la taxe sur le carbone de votre gouvernement ne se fera pas seulement sentir à la pompe, mais partout, car elle fera augmenter tous les prix, y compris ceux des vols pour les vacances en famille. En 2022, une famille de quatre qui viendra en avion de Regina pour visiter la Colline du Parlement à Ottawa devra débourser 190 $ de plus. D’ici 2030, ces billets d’avion coûteront 460 $ de plus. Voilà qui gâchera bien des vacances en famille.
Votre gouvernement vante le soi-disant remboursement pour les Canadiens prévu dans son régime de taxe sur le carbone, mais, en fait, vous donnez quelques sous d’une main et prenez des poignées de dollars de l’autre. Comme votre taxe sur le carbone fera augmenter le prix de l’essence, de l’épicerie et des billets d’avion, le montant des remboursements aura été dépensé depuis longtemps.
Pourquoi ne dites-vous pas franchement combien coûtera aux Canadiens le tour de passe-passe qu’est la taxe sur le carbone?
Merci, sénatrice. Je suis très heureuse de répondre à votre question. Nous avons déposé les documents au Parlement.
Voici un exemple : une famille de quatre personnes vivant en Ontario recevra 300 $. Elle aura payé 244 $. Nous croyons en la transparence. Nous avons mis sur pied un système qui est cohérent et nous avons tarifé la pollution afin de réduire efficacement les émissions. Nous jouissons d’un vaste appui de la part des entreprises et j’en suis fière.
Nous avons la Coalition nationale pour le leadership en matière de tarification du carbone, auquel se sont jointes de grandes sociétés énergétiques qui comprennent l’importance de tarifer la pollution, des entreprises qui produisent des denrées de consommation, les cinq grandes banques et des sociétés de télécommunications. Le lauréat du prix Nobel d’économie de l’année dernière a prouvé que la tarification de la pollution fonctionne, ce que nous avons fait de la façon la plus abordable possible.
Preston Manning appuie la tarification de la pollution. Brian Mulroney appuie la tarification de la pollution. L’ancien premier ministre Charest a introduit le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission, de concert avec la Californie. En fait, si vous allez voir mon fil Twitter, vous verrez une vidéo où Stephen Harper appuie la tarification de la pollution.
Nous comprenons que nous devons prendre des mesures pour rendre la vie plus abordable et créer de bons emplois. C’est exactement pourquoi la tarification de la pollution est l’un des principaux éléments de notre plan de lutte contre les changements climatiques. Nous adoptons un certain nombre d’autres mesures qui sont aussi importantes, mais un plan de lutte contre les changements climatiques n’est pas crédible s’il ne prévoit pas la tarification de la pollution.
Il y a 337 jours, le chef du Parti conservateur fédéral a indiqué qu’il nous fournirait un plan de lutte contre les changements climatiques. Malheureusement, nous l’attendons toujours. Si on n’a aucun plan de lutte contre les changements climatiques au XXIe siècle, on n’a aucun plan pour l’économie.