Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le cabinet du premier ministre

Le rôle des femmes en démocratie

3 avril 2019


Sénateur Harder, les Héritières du suffrage sont en visite sur la Colline du Parlement cette semaine. Ces jeunes femmes de partout au Canada sont ici pour assister à l’exercice de la démocratie et faire l’expérience de siéger au Parlement.

Au lieu de cela, ces jeunes femmes ont été témoins d’un spectacle terrible et ont vu le premier ministre du Canada bafouer la démocratie en expulsant deux femmes de son caucus, tout cela parce que ces anciennes ministres de premier plan ont défendu la primauté du droit et l’indépendance du système judiciaire et qu’elles ont dénoncé la corruption qui gangrène le gouvernement Trudeau.

Sénateur Harder, aujourd’hui, à la Chambre des communes, de nombreuses Héritières du suffrage ont tourné le dos au premier ministre Trudeau. Comment ce premier ministre prétendument féministe peut-il les regarder dans les yeux alors qu’il tourne le dos aux femmes du Canada?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je remercie l’honorable sénatrice de sa question. Comme elle le sait sans doute, le premier ministre et d’autres dirigeants ont eu l’occasion de rencontrer le groupe qui est en ville et de parler à ses membres pendant un certain temps afin de répondre directement et respectueusement à leurs questions.

Quand ces femmes viendront au Sénat, j’espère qu’elles remarqueront que 47 p. 100 des membres de notre assemblée sont des femmes et qu’elles concluront, en voyant le travail des sénatrices, que le Sénat est un endroit où les femmes peuvent exercer une influence et qu’elles-mêmes pourraient aspirer à y siéger un jour.

Sénateur Harder, lorsque les hommes qui font partie du Cabinet de M. Trudeau s’embourbent, ils obtiennent des promotions. Qu’on pense à Seamus O’Regan, à John McCallum, à Stéphane Dion. Pourtant, lorsque le premier ministre — un faux féministe — effectue des remaniements ministériels, les ministres les plus en vue qui se font rétrograder sont toujours des femmes. Sénateur Harder, pourquoi cela se reproduit-il sans cesse? Est-ce parce qu’on est en 2019?

Le sénateur Harder [ + ]

Encore une fois, je conteste fortement les allégations de l’honorable sénatrice. Tous les gouvernements procèdent à des remaniements ministériels. Franchement, il n’y a que les critiques et les commentateurs de l’actualité qui voient là-dedans la promotion ou la rétrogradation de tel ou tel ministre.

Aux dernières nouvelles, tous les sièges au Cabinet sont importants.

Haut de page