PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Le budget de 2019
10 avril 2019
Honorables sénateurs, le Parti libéral avait promis aux Canadiens le retour à l’équilibre budgétaire d’ici cette année, en 2019. Les projections publiées juste avant Noël indiquent plutôt que le gouvernement ne s’attend pas à atteindre l’équilibre budgétaire avant 2040, dans 21 ans. En 2015, le Parti libéral a condamné le recours aux projets de loi omnibus et a promis de mettre fin à cette pratique. Mardi dernier, le ministre Morneau a présenté un autre projet de loi omnibus d’exécution du budget, qui compte 360 pages.
Je pourrais continuer, sénateur Harder, mais je pense que vous avez compris où je voulais en venir. Quelles seront les conséquences, selon le premier ministre, d’avoir rompu les promesses que nous avons faites aux Canadiens?
Je remercie l’honorable sénateur de sa question. Elle me donne l’occasion de répondre à sa première question à propos du budget de cette année.
Parlons des cibles budgétaires du gouvernement. Depuis maintenant quatre ans, le gouvernement affirme que ses cibles budgétaires sont les suivantes : un ratio de la dette par rapport au PIB en constante diminution et un ratio de la dette nette par rapport au PIB à la baisse au fil des années. Je renvoie en particulier à la page 21 du budget où le gouvernement illustre clairement les retombées de ses budgets présentés sur maintenant quatre ans. On peut constater que le ratio de la dette par rapport au PIB et le ratio de la dette nette par rapport au PIB concordent exactement avec les cibles budgétaires du gouvernement. Non seulement ces réussites ont renforcé l’économie, mais elles ont également réduit les taux de chômage. Elles ont aussi permis la mise en œuvre de programmes qui peuvent commencer à dissiper l’anxiété ressentie par les Canadiens.
Le gouvernement est convaincu que ce budget et les trois budgets précédents constituent une plateforme qui aidera les Canadiens à faire leur choix l’automne prochain.
Nous sommes prêts.