Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale

Les allégations de harcèlement

4 mai 2021


Sénateur Gold, au cours des dernières semaines, le scandale du harcèlement au sein de l’armée dans lequel le gouvernement est embourbé a pris de l’ampleur, exposant encore une fois le féminisme de façade du gouvernement Trudeau. Le scandale a laissé dans son sillage de nombreuses victimes, des femmes et des hommes qui servent le Canada dans l’armée. Ils méritent mieux, et les Canadiens aussi.

Sénateur Gold, compte tenu de la gestion désastreuse du ministre de la Défense dans ce dossier, pourquoi M. Sajjan n’a-t-il toujours pas perdu son poste?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Madame la sénatrice, je vous remercie de la question. La situation dans les Forces armées canadiennes est déplorable, et les femmes et les hommes qui ont été victimes de harcèlement et d’autres types de comportement inapproprié méritent mieux. Le gouvernement en est bien conscient.

En fait, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures depuis 2015 en réponse directe au rapport de la juge Deschamps. Non seulement elles ne sont pas suffisantes, mais le gouvernement reconnaît également que le problème n’a pas encore été réglé et qu’il reste beaucoup de travail à faire. C’est pourquoi, en faisant appel à la juge Arbour, le gouvernement est déterminé à prendre des mesures supplémentaires pour entraîner le changement culturel profond, nécessaire et difficile — il faut l’admettre — pour que les Canadiens qui servent notre pays puissent le faire dans un environnement sûr et approprié.

Sénateur Gold, six ans se sont écoulés depuis le rapport de la juge Deschamps. Depuis l’arrivée au pouvoir de ce gouvernement soi-disant féministe, il est devenu tristement évident qu’en cas de dérives, les hommes du Cabinet Trudeau restent en place ou obtiennent des promotions.

Comment se fait-il que seules les femmes du Cabinet Trudeau soient congédiées ou rétrogradées? Est-ce parce que nous sommes en 2021?

Le sénateur Gold [ + ]

Madame la sénatrice, je dois encore une fois rejeter la prémisse de votre question. Le gouvernement travaille fort pour régler ce problème. La situation est déplorable. Le gouvernement continue d’appliquer les mesures qu’il a prises depuis 2015 pour qu’un changement ait lieu. Le processus n’est pas terminé. Il reste beaucoup de travail à faire, et le gouvernement s’engage à faire ce qu’il faut.

Haut de page