Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services publics et l'approvisionnement

Les rénovations sur la Colline du Parlement

3 juin 2021


Sénateur Gold, il y a deux ans, lors d’une séance du Comité de la régie interne, le haut fonctionnaire responsable du projet de rénovation majeure de l’édifice du Centre n’a pas voulu me donner une estimation du coût du projet ni de la date où il serait terminé. Deux années et demie après le début des travaux de ce projet de construction colossal — travaux qui se sont poursuivis pendant la pandémie —, le gouvernement Trudeau n’a toujours pas dit aux Canadiens combien ils paieront et quelle sera l’échéance. Or, selon ce qui a été rapporté dans les médias hier, les estimations de coût calculées par Services publics et Approvisionnement Canada s’élèveraient à 370 millions de dollars, pour les rénovations de l’édifice Victoria du Sénat, et à 569 millions de dollars pour celles à l’édifice de l’Est.

Sénateur Gold, je suis intriguée. Ces deux projets ne doivent commencer qu’après la fin des travaux à l’édifice du Centre, c’est-à-dire pas avant au moins 10 ans. Voilà que Services publics et Approvisionnement Canada a déjà des estimations de coûts. Pourquoi les chiffres ne sont-ils pas disponibles pour l’édifice du Centre? De toute évidence, le gouvernement Trudeau connaît les coûts et l’échéancier — surtout que le projet a commencé il y a deux ans —, mais il ne dit rien aux Canadiens. Les coûts sont-ils trop élevés, surtout à l’aube du déclenchement des élections?

Sénateur Gold, en tant que leader du gouvernement au Sénat, vous devriez avoir reçu des informations au sujet du plus grand projet de rénovation de tout le pays, surtout qu’il touche directement le Sénat. Combien le projet de rénovation de l’édifice du Centre sur la Colline du Parlement coûtera-t-il aux contribuables et quand sera-t-il terminé?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci beaucoup de votre question, sénatrice. Comme les sénateurs le savent — et des sénateurs présents dans l’enceinte participent de plus près que moi au processus —, il s’agit d’un projet énorme qui touche non seulement l’édifice du Centre, mais aussi toute la Cité parlementaire. D’après ce que je comprends, le gouvernement attend toujours des directives du Sénat concernant certains aspects du projet. J’ajoute qu’il attend aussi des directives de la Chambre des communes concernant des demandes de cette Chambre, entre autres, relatives à des aspects des travaux à l’édifice du Centre. Ces aspects du projet entrainent certains coûts.

Encore une fois, je m’en remets aux sénateurs qui siègent au sous-comité saisi du dossier, mais je sais qu’il y a des échanges entre les représentants du Sénat et les responsables de l’ensemble du projet. D’après ce que je comprends, il n’y a toujours pas d’accord sur certains aspects du projet. C’est pourquoi les coûts définitifs du projet ne peuvent pas être pleinement déterminés.

J’ajoute également, chère collègue, que, comme nous l’avons appris les jours qui ont précédé notre départ de l’édifice du Centre, les débuts du projet — la première année en fait, si ce n’est plus —, et, encore une fois, je m’en remets aux collègues qui sont mieux renseignés que moi sur la question, étaient en grande partie exploratoires. Honnêtement, on ne savait pas ce que l’on découvrirait quand on a commencé à abattre les murs. Il ne s’agit pas de cacher les coûts aux Canadiens. Le projet est complexe. Les responsables au Sénat et leurs homologues de l’autre endroit collaborent activement afin de fournir les détails du projet dans sa totalité.

Sénateur Gold, l’édifice de l’Est, qui revêt une importance historique, c’est une chose, mais pourquoi le gouvernement Trudeau rénoverait-il l’édifice Victoria, qui n’a aucune valeur historique, à un coût estimé à 370 millions de dollars? Pourquoi ne pas simplement démolir ce bâtiment et en construire un nouveau, une solution sans doute moins chère et moins compliquée?

Le sénateur Gold [ + ]

Encore une fois, je vous remercie de votre question. À ce que je comprends, déterminer ce qui sera fait dans les secteurs occupés par les bâtiments existants est en fait au cœur de l’exercice de planification en cours. Divers points de vue ont été exprimés par le Sénat et des sénateurs concernant ce secteur, et l’édifice Victoria en particulier, et les représentants du Sénat en discutent toujours avec les responsables du projet.

Haut de page