Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

La pandémie de COVID-19 -- Les exigences liées à la vaccination

24 mars 2022


Sénateur Gold, il y a un mois, je vous ai demandé quand le gouvernement éliminerait les exigences fédérales en matière de vaccination. Le seul changement effectué depuis concerne l’exigence de subir un test de dépistage s’appliquant aux voyageurs pleinement vaccinés qui reviennent au Canada. Toutes les provinces planifient d’abandonner leurs exigences. Le gouvernement fédéral Trudeau n’a toujours aucun plan ni, semble-t-il, la moindre idée.

Le taux de vaccination du Canada étant de plus de 80 %, le temps est venu de redonner aux Canadiens leur liberté. Quand le gouvernement fédéral éliminera-t-il les exigences relatives à la vaccination et rendra-t-il leur liberté aux Canadiens?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Sénatrice, je vous remercie de votre question. Comme nous le savons tous, le gouvernement fédéral a apporté des modifications aux exigences relatives à la vaccination au cours de la pandémie. Il évalue l’état des connaissances scientifiques et les conseils qui lui sont prodigués, et continuera de le faire. Lorsque d’autres changements s’imposeront, éventuellement, ils seront annoncés en temps voulu.

Sénateur Gold, les règles du gouvernement Trudeau n’ont pas suivi le rythme de l’évolution du virus, et notamment du variant Omicron. Même les agences fédérales de santé du Canada n’ont pas jugé que les obligations générales de vaccination étaient nécessaires, et la Dre Theresa Tam a déclaré qu’elle pensait qu’elles devaient être revues. Des médecins qui ont témoigné devant le comité de la Chambre des communes hier ont déclaré que les exigences générales imposées par le gouvernement étaient coercitives, qu’elles présentaient des avantages limités et qu’elles avaient rendu les gens plus hésitants à se faire vacciner. Les médecins connaissent la science, sénateur Gold, et ils affirment que ces exigences ne sont pas nécessaires. Pourtant, le gouvernement Trudeau refuse toujours de les lever.

Sénateur Gold, si on ne se fonde pas sur la science pour décider du moment où il convient de lever les restrictions, sur quoi se fonde-t-on alors? La science politique ou le théâtre politique?

Le sénateur Gold [ - ]

Avec tout le respect que je vous dois, sénatrice, ni l’un ni l’autre. La science est rarement unanime et donne souvent lieu à diverses opinions, comme cela est inévitablement le cas dans d’autres domaines. Le gouvernement continue d’évaluer les règles qu’il met en place, sa préoccupation première et absolue étant la santé et le bien-être des Canadiens.

Haut de page