Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

La pandémie de COVID-19 -- Les exigences liées à la vaccination

10 mai 2022


Sénateur Gold, la semaine dernière, le gouvernement Trudeau a mis fin à plusieurs programmes d’aide fédéraux liés à la COVID-19. La vice-première ministre Freeland a d’ailleurs déclaré ceci à ce sujet : « Le temps est maintenant venu de mettre fin aux mesures de soutien extraordinaires liées à la pandémie. »

Sénateur Gold, je peux vous parler d’autres mesures extraordinaires qui ne sont plus nécessaires : retirer à quelqu’un son emploi et ses avantages sociaux parce qu’il ou elle ne peut ou ne veut pas se faire vacciner, ou empêcher un citoyen canadien de monter à bord d’un avion ou d’un train et de se déplacer librement à l’intérieur des frontières de son propre pays. Sénateur Gold, je vous ai déjà demandé deux fois à quel moment le premier ministre Trudeau comptait lever ses exigences fédérales liées à la vaccination. Comme vous n’aviez pas la réponse, je vais vous reposer la question en espérant que la troisième fois sera la bonne. Si le gouvernement Trudeau admet maintenant que les mesures extraordinaires ne sont plus nécessaires pour aider les Canadiens au sujet de la COVID, quand mettrez-vous également fin aux mesures fédérales extraordinaires et punitives liées à la vaccination?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question. Loin de moi l’idée de vous décevoir, sénatrice Batters, mais vous pourriez être insatisfaite de ma réponse.

Il y a une distinction à faire ici. On reconnaît que les sommes considérables investies pour aider les Canadiens et les entreprises à traverser la pandémie ne sont peut-être plus nécessaires et qu’il faut maintenant mettre l’accent sur le renforcement de l’économie et faire en sorte de s’attaquer aux graves problèmes que nous connaissons à l’heure actuelle en ce qui touche le logement abordable, l’inflation et j’en passe. Il faut donc faire la distinction entre cette décision et celle d’adopter une approche prudente en matière de santé publique. Lorsque le gouvernement jugera que certaines directives ne seront plus utiles, il fera les annonces pertinentes, comme il l’a fait à maintes reprises au cours des derniers mois.

Sénateur Gold, on serait porté à croire qu’occuper un emploi a une incidence favorable sur l’abordabilité.

L’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, a déclaré que le Canada connaît « une diminution de la transmission dans de nombreuses régions ». Elle a précisé que les indicateurs provenant des eaux usées « se sont stabilisés ».

Les provinces ont abandonné les restrictions sanitaires. Nos alliés de par le monde ont fait de même. Le gouvernement Trudeau a mis fin aux programmes d’aide pour la COVID-19. Pourtant, le gouvernement refuse encore de rédiger un plan pour la levée des exigences fédérales inutiles quant à la vaccination. Pourquoi?

Le sénateur Gold [ - ]

Le gouvernement continue d’évaluer les besoins concernant les restrictions avant de procéder à certains ajustements. Comme je l’ai dit, nous poursuivons notre réflexion en tenant compte des enjeux de santé publique, mais aussi de l’intérêt supérieur des Canadiens.

Haut de page